Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Faucon crecerelle mâle Hyeres - photo Aurélien AudevardLe comptage de cette semaine est marqué par les premiers chassés-croisés des hivernants/migrateurs et totalise 79 espèces pour 3667 oiseaux dénombrés.
La diversité en limicoles est stable cette semaine avec 15 espèces détectées durant ce comptage. Les hivernants classiques sont rejoints cette semaine par les premiers Petits gravelots de l'année (8) et par l'arrivée des premières Avocettes élégantes sur le Marais Redon (33).

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs sont à la hausse uniquement pour le Tadorne de Belon (463) et le Canard souchet (131), alors qu'ils sont stables pour le Canard chipeau (26) et la Sarcelle d'hiver (151). De nets départs sont à signaler pour le Canard colvert (119), le Canard siffleur (7) et le Grèbe huppé (5). La femelle de Harle bièvre poursuivait son hivernage entamant son deuxième mois consécutif sur l'étang Nord des Pesquiers, en compagnie de 6 Harles huppés. Enfin, une Oie cendrée se trouvait toujours sur les Vieux Salins.

Du côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables (211 individus) et quelques individus commencent à reprendre possession des îlots du Marais Redon. Deux Goélands railleurs ont de nouveau été aperçus le 03/03 sur les Salins des Pesquiers.

Fauvette pitchou Hyères - photo Aurélien AudevardDu côté des passereaux, les mouvements migratoires se poursuivent pour la Bergeronnette grise avec 89 individus notés en stationnement ou en migration active. Le Pouillot véloce, l'Alouette des champs, la Grive musicienne et le Pipit farlouse s'observent également en plus grands nombres ces derniers jours.

Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, sont en augmentation par rapport à la dernière décade avec 968 oiseaux (785 le 21/02). Les effectifs se répartissent principalement sur les Pesquiers avec deux tiers des oiseaux. 45 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée (23 français, 11 italiens, 9 espagnols et 2 algériens) avec notamment de nouveaux oiseaux démontrant ainsi une arrivée extérieure.

Enfin, notons une nouvelle fois la présence peu fréquente d'un Pic épeiche, sur le site des Vieux salins durant cette journée.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le jeudi 14/03.