Avocette élégante - photo Aurélien AudevardLe comptage de cette semaine est marqué par la présence de 81 espèces pour 4658 oiseaux dénombrés, ce qui reste dans la lignée du dernier comptage.

Les mouvements migratoires se poursuivent chez les limicoles avec 19 espèces contactées durant ce comptage avec de nouvelles arrivées d'Avocette élégante (455), de Petits gravelots (94) ou d'Échasse blanche (95). La migration pour les Chevaliers gambette et culblanc semble s'amorcer avec respectivement 34 et 36 oiseaux dénombrés. Les autres espèces présentes sont très classiques avec des effectifs similaires aux semaines passées pour le Gravelot à collier interrompu, les Bécasseaux variable et minute et le Grand gravelot.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours importants avec 612 oiseaux dénombrés (662 le 21/03). Les canards de surface quittent peu à peu les salins, mais les effectifs sont encore remarquables pour la saison, avec notamment 106 Canards souchet et 92 Sarcelles d'hiver. La première Sarcelle d'été de l'année a été contactée durant la semaine écoulée.

Du côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en baisse avec 192 oiseaux (296 le 21/03) et les effectifs de Goéland railleurs ont encore du mal à s'étoffer avec seulement 31 oiseaux présents durant cette journée.

La migration se poursuit pour les Bergeronnettes grises et printanières. Pour ces dernières, notons la présence cette semaine des races thunbergui, cinereocapilla, flavissima et feldegg. Pour les autres passereaux, les Hirondelles rustiques et de fenêtre sont les migrateurs les plus communs. Les hivernants sont encore présents en petits nombres : Pipit spioncelle et farlouse, Bruant des roseaux etc.

bergeronnette des balkans hyeres aurelien audevardLes effectifs de Flamant rose quant à eux, sont en légère hausse cette semaine avec 1138 oiseaux (962 le 21/03) avec une répartition toujours homogène entre les deux salins. 29 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée (12 français, 11 espagnols et 5 italiens et 1 algérien).

Enfin, signalons la présence de deux Hirondelles rousselines sur les Vieux salins et de deux mâles de Bergeronnette des Balkans sur les deux salins durant cette journée.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mercredi 03/04.