Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Avocette élégante - photo Aurélien AudevardLa population méditerranéenne d'Avocettes élégantes, contrairement à la population atlantique, reste encore très mal connue notamment : dans ses déplacements, ses zones d'hivernage et l'importance de la philopatrie, c'est-à-dire de vérifier si les jeunes Avocettes reviennent sur leur site de naissance.
11 ans de suivis de la reproduction de l'Avocette élégante sur les Salins d'Hyères nous ont déjà permis de bien cerner les zones de nidification, ainsi que la phénologie de la reproduction.

 

Un programme de baguage va donc être réalisé sur les Salins d'Hyères (une première en Méditerranée) afin d'apporter assez rapidement des réponses à ces questions. L'identification, à termes, des zones d'hivernage, des routes migratoires, et de la dynamique de population des Avocettes nichant sur les Salins d'Hyères, devraient en outre apporter des renseignements précieux pour la conservation de l'espèce sur ce site.
Ainsi, le programme devrait permettre également de mieux appréhender l'importance des Salins d'Hyères dans la conservation de la population méditerranéenne d'Avocettes.

 

Par ailleurs, le programme de baguage sera couplé à une étude de la phénologie de la reproduction qui devrait déboucher sur la proposition de mesures de gestion destinées à favoriser la reproduction de l'espèce sur les Salins d'Hyères, unique site de reproduction de l'Avocette dans le Var.