Remiz penduline Hyères - photo Aurélien AudevardLe comptage de cette semaine est marqué par une belle diversité avec la présence de 86 espèces pour 4451 oiseaux dénombrés.

Les mouvements migratoires se poursuivent chez les limicoles avec 20 espèces contactées durant ce comptage avec des arrivées spectaculaires chez le Chevalier gambette (347) et l'Echasse blanche (207). Les effectifs sont à peu près stables pour l'Avocette élégante (429), le Petit gravelot (85), le Bécasseau minute (91) ou le Gravelot à collier interrompu (58). La migration pour les Chevaliers sylvain, arlequin et aboyeur débute avec respectivement 21, 13 et 12 oiseaux dénombrés. Enfin, les premiers Courlis corlieux, Bécasseaux sanderling et cocorli de l'année ont été contactés lors de ce comptage.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours aussi imposants avec 659 oiseaux dénombrés (612 le 27/03). Les canards de surface se font de plus en plus rares avec encore 61 Canards souchet, 44 Canards colvert et 15 Sarcelles d'hiver. Signalons la présence de deux nouvelles espèces d'anatidés exotiques pour les salins (!) avec la présence d'une Ouette d'Égypte et d'un Dendrocygne à ventre noir.

Du côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en baisse avec 168 oiseaux (192 le 27/03). Les effectifs de Goéland railleur quant à eux, augmentent timidement avec 65 oiseaux présents durant cette journée. Les premières Sternes pierregarins de l'année se trouvaient sur le marais Redon, site où les premières parades ont été notées.

Gorge bleue à miroir Hyères - photo Aurélien AudevardLa migration se poursuit pour les passereaux avec de nombreux contacts de migrateurs durant la semaine écoulée : Gorgebleue à miroir, Rémiz penduline, Pipit des arbres, Bergeronnettes grises et printanières, Hirondelles rustiques, de fenêtre et de rivage etc. Quelques hivernants ont encore été contactés : Pipit spioncelle et farlouse et Bruant des roseaux.

Les effectifs de Flamant rose sont en baisse cette semaine avec 861 oiseaux (1138 le 27/03) avec une fréquentation légèrement supérieure sur les Vieux salins, due à des dérangements aériens sur les Pesquiers. 33 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée (12 français, 13 espagnols et 7 italiens et 1 algérien).

Enfin, signalons la présence d'un mâle de Bergeronnette des Balkans sur le salin des Pesquiers lors de ce comptage.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le jeudi 11/04.