Huppe fasciée, Hyères - photo Aurélien AudevardLe comptage de cette semaine est une nouvelle fois marqué par une petite baisse de l'activité migratoire avec 81 espèces contactées pour 3449 oiseaux dénombrés.

Même si la diversité spécifique est légèrement en baisse, les mouvements migratoires se poursuivent chez les limicoles avec 19 espèces contactées. Des changements sont à signaler avec une hausse du passage pour les Chevaliers aboyeur (64) et sylvain (62) et le Grand gravelot (27). Les effectifs d'Échasse blanche (184) et d'Avocette élégante (401) sont à quant à eux très stables, ce qui est de très bonne augure pour la reproduction. D'ailleurs, les nicheurs commencent à s'installer avec notamment quelques Avocettes élégantes sur les Vieux salins.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse avec 496 oiseaux dénombrés (628 le 11/04). Les effectifs de canard de surface sont très faibles avec 48 Canards colvert et encore 5 Canards souchet. L'Ouette d'Égypte fréquentait toujours le site des Vieux salins.

Du côté des Laridés, les Mouettes rieuses poursuivent leurs installations sur le marais Redon et les effectifs sur les deux salins sont en nette progression avec 399 oiseaux (majoritairement des immatures). Les effectifs de Goéland railleur suivent la même progression avec 178 oiseaux, dont de nombreux couples paradant sur les îlots des partènements de la Capte. Enfin, les Sternes pierregarins poursuivent leurs installations avec des effectifs en augmentation (42 oiseaux) principalement installés sur les barges flottantes du marais Redon et sur les îlots des partènements de la Capte. Quelques Mouettes mélanocéphales et Sternes caugek ont été aperçues durant ce comptage.

Pie grièche à tête rousse mâle Hyères - photo Aurélien AudevardLes contacts avec les passereaux migrateurs se sont poursuivis durant la semaine écoulée avec de belles arrivées de Bergeronnette printanière, de Huppe fasciée, d' Hirondelles rustique, de fenêtre et de rivage, de Martinet noir, de Traquet motteux, et de Tarier des près. Enfin, quelques Pies-grièches à tête rousse dont un oiseau de la race badius ont été observées durant la semaine écoulée.

Les effectifs de Flamant rose sont en baisse cette semaine avec 616 oiseaux dénombrés (987 le 11/04) presque uniquement sur le salin des Pesquiers, montrant le signe d'une perturbation sur le site des Vieux salins.

Enfin, signalons la présence d'une nouvelle Bergeronnette des Balkans sur le salin des Pesquiers le 13/04.