Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Guifette leucoptère - photo Aurélien AudevardLe comptage de cette semaine a été marqué par la poursuite des installations des laro-limicoles et par le passage de migrateurs. 82 espèces ont donc été contactées pour 3985 oiseaux dénombrés.

 

Avec 21 espèces de limicoles contactées, la diversité spécifique continue d'être élevée avec des arrivées importantes pour le Grand gravelot (182), le Bécasseau minute (172) et le Bécasseau cocorli (72). Les effectifs d'Échasse blanche (244) et d'Avocette élégante (428) sont à quant à eux très stables avec notamment une répartition importante des effectifs sur les salins des Pesquiers pour les deux espèces.

 

Du côté des Laridés, les Mouettes rieuses sont en augmentation avec 394 oiseaux dénombrés. Les effectifs reproducteurs du marais Redon n'ayant pas trouvé de site de reproduction sur les îlots habituels, s'installent sur les petits îlots périphériques. Le Goéland railleur continue de voir ses effectifs augmenter (404) avec notamment l'installation en cours d'une colonie sur l'îlot Mézée, sur les partènements de la Capte (Pesquiers). Les Sternes naines et pierregarins poursuivent leurs arrivées et leurs installations cette semaine. Parmi les espèces migratrices, signalons quelques Mouettes mélanocéphales, Guifettes moustacs et des Sternes hansel et caugek.

 

Alouette calandrelle - Aurélien AudevardL'activité migratoire des passereaux reste toujours très active avec de beaux passages de Bergeronnette printanière, Martinet noir, d'Hirondelles rustique, de rivage et de fenêtre. Les Guêpiers d'Europe commencent également à passer en nombre depuis quelques jours. Nous avons également pu contacter en petit nombre : Tarier des près, Tourterelle des bois, Alouette calandrelle etc. Signalons la présence, d'un Loriot d'Europe sur les Vieux salins. Il semble que cela soit la première donnée enregistrée pour les salins.

 

Les effectifs de Flamant rose sont légèrement en baisse cette semaine avec 323 oiseaux dénombrés (381 le 28/04). 36 oiseaux ont été contrôlés dont 7 français, 16 italiens, 11 espagnols et 2 algériens.

 

Signalons la présence d'espèces remarquables avec un Hibou des marais, 5 Guifettes leucoptères, 6 Bécasseaux de Temminck, et d'une Spatule blanche. Enfin, notons la présence exceptionnelle d'un Bécasseau falcinelle sur le salin des Pesquiers durant cette journée.