Poussin avocetteAvec 71 espèces pour 4036 oiseaux comptés, le comptage de cette semaine est marqué par une petite baisse de la diversité spécifique. Néanmoins, un second passage sur les colonies de reproduction de laro-limicoles établies au Salin des Pesquiers a permis de confirmer la présence d'effectifs records pour plusieurs espèces comme le Goéland railleur et l'Avocette élégante.

17 espèces de limicoles ont été contactées durant ce comptage (contre 21 le 02/05), ce qui traduit un ralentissement des mouvements migratoires. Avec 100 individus, le passage des Grands gravelots s'essoufle, mais une seconde arrivée de Chevaliers gambettes semble en cours (78). Quand aux nicheurs, les effectifs d'Echasse continuent de diminuer (169) alors que ceux de l'Avocette élégante sont en forte hausse par rapport au comptage précédent (608). Les premières éclosions ont d'ailleurs été notées pour cette espèce. L'activité migratoire n'est encore finie car le 23/05, 4 Bécasseaux maubèches ont pu être observés aux Pesquiers alors qu'ils étaient absents la veille.

Concernant les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont à nouveau en baisse cette semaine (129), mais les premiers poussins ont été notés pour cette espèce. Les effectifs de Goéland railleur paraissent en baisse cette semaine (372), mais un grand nombre d'individus étant en train de couver, cette estimation est sans doute fortement sous estimé. Les premiers poussins de Sternes pierregarin ont déjà vu le jour et les Sternes naines poursuivent leur installation sur l'îlot à flamant et sur la digue qui y mène. Quelques Sternes caugek et Sternes hansel ont également été notées durant ce comptage

Chez les Passereaux, ce sont des espèces habituelles sur les salins qui ont été observées. A noter que 4 couples de Guêpiers sont en cours d'installation sur une digue aux Vieux Salins.

Echasse blancheQuant au Flamant rose, les effectifs ont augmenté cette semaine et restent élevés pour la saison (451). A noter la présence exceptionnelle d'un Flamant nain aux Pesquiers le 15/05.
Signalons enfin le retour cette semaine de la Sterne Caspienne aux Pesquiers et également l'observation d'un Chevalier bargette le 14/05 toujours sur les Pesquiers.