Flamant rose nainAvec 59 espèces contactées pour 3581 oiseaux dénombrés, les chiffres obtenus cette semaine témoignent d'une baisse de la diversité spécifique et du nombre d'oiseaux présents sur les salins, à mettre en relation avec la fin du passage migratoire et de mauvaises conditions météo (vents forts).

Néanmoins, 14 espèces de limicoles ont été contactées durant le comptage. Quelques migrateurs continuent de passer avec, entre autres, des Bécasseaux sanderling (30), Bécasseaux maubèches (5), Barges rousses (6) ou Chevaliers gambettes (56). Le passage de Grand Gravelot semble terminé avec seulement 5 individus (contre 100 le 29/05). Du côté des nicheurs, les effectifs d'Echasse blanche sont stables (160) et ceux de l'Avocette élégante en léger recul, certainement du fait de la difficulté à compter l'ensemble des individus sur certains sites comme l'îlot flamant où de nombreux couveurs sont peu visibles. Durant la semaine du 22/05, 70 poussins d'Avocette ont pu être recensés. A noter que 2 Huîtriers pie sont toujours présents sur les Salins.

Concernant les Laridés, les effectifs de Mouettes rieuses sont en légère augmentation cette semaine (143) et ceux de Goéland railleurs toujours en hausse (671 !). Il y a actuellement sur les Pesquiers près de 200 couples de cette espèce et 50 poussins ont déjà éclos. Les effectifs de Sternes naines continuent de croître (103) et l'installation des couples se poursuit (environ 32 actuellement). Quant aux Sternes pierregarins les chiffres restent modestes (25), mais il y a en réalité plus de 80 couples présents ! A noter également la présence de 2 Mouettes pygmées sur les Vieux salins.

Guêpier d'EuropeChez les oiseaux d'eau, les chiffres sont en baisse chez le Tadorne de Belon (470), mais en hausse chez le Canard colvert (70). A noter la présence d'un mâle de Canard Chipeau. Les premiers poussins de Tadorne de Belon ont également été observés aux Pesquiers.
Très peu de passereaux ont été contactés durant ce comptage, le vent rendant difficile l'écoute des chants. Les premiers juvéniles apparaissent pour certaines espèces (Chardonnerêt élégant, Moineau domestique) et un couple de Guêpier d'Europe semble prospecter de nouveaux secteurs.
Avec 585 individus, les effectifs de Flamants rose sont en hausse cette semaine et restent très élevés pour la saison. Signalons que le lendemain, le 30/05, deux Flamants nains ont été observés sur le Marais Redon.
Pour les personnes intéressées, le prochain comptage devrait avoir lieu le 05/06 (à confirmer) avec le retour d'Aurélien Audevard.