Sterne pierregarin - photo Aurélien AudevardAvec 68 espèces pour 4529 oiseaux dénombrés, les chiffres obtenus cette semaine sont en hausse tant pour le nombre d'oiseaux que par la diversité des espèces contactés.

Malgré la fin du passage migratoire, les limicoles sont encore présents avec 12 espèces contactées. Avec des chiffres anormaux pour l'époque, le Chevalier gambette a été principalement observé par paire durant cette journée. Les derniers migrateurs continuent de passer avec quelques Grands Gravelots (9) et quelques Bécasseaux sanderling (11) et maubèche (2). Du côté des nicheurs, les effectifs d'Échasse blanche sont en augmentation (244) avec de nombreux oiseaux non nicheurs. Les effectifs d'Avocette élégante quant à eux oscillent autour de 600 oiseaux. La majorité des nicheurs sont concentrés sur le salin des Pesquiers, mais 3 nids ont été découverts aux Vieux salins durant ce comptage.

Sterne caspienne - photo Aurélien AudevardDu côté des Laridés, les effectifs de Mouettes rieuses sont stables cette semaine (122), contrairement à ceux du Goéland railleur qui atteignent sans doute un record pour le site avec 1010 oiseaux dénombrés (!). Les effectifs nicheurs pour cette dernière espèce continuent d'augmenter avec 309 couples reproducteurs. 210 poussins ont d'ailleurs été comptés sur la seule colonie des partènements de la Capte. Les effectifs de Sternes naines sont identiques à la semaine passée avec 104 oiseaux et l'installation des couples se poursuit (40 actuellement). Quant aux Sternes pierregarins, la reproduction reste elle aussi exceptionnelle cette année (+ de 80 couples) et de nombreux poussins ont été aperçus. A noter également, la présence de 9 Sternes hansel sur les Vieux salins.

Chez le Tadorne de Belon, les chiffres sont stables (467) et cinq nichées ont pu être observées durant cette journée.

Avec 902 individus, les effectifs de Flamants rose sont anormalement élevés pour la période, traduisant certainement, un échec massif de la reproduction sur une ou plusieurs colonies en Méditerranée. 35 oiseaux ont été contrôlés dont 19 français, 9 italiens, 6 espagnols et 1 algérien.

Enfin, signalons la présence d'une Spatule blanche sur les Vieux salins et de l'habituelle Sterne caspienne sur les Pesquiers.