Mouette mélanocéphale Hyères - photo Aurélien AudevardAvec 71 espèces pour 4625 oiseaux dénombrés, les chiffres obtenus cette semaine confirment une stabilité au niveau de l'activité des nicheurs, tandis que quelques migrateurs sont présents.

12 espèces ont de nouveau été contactées durant ce comptage avec sans doute le retour d'oiseaux ayant échoués dans leurs reproduction. Quelques migrateurs ont été notés avec 10 Grands Gravelots, 1 Bécasseau minute, 2 Courlis corlieu, 1 Petit gravelot, 1 Barge à que noire, 1 Vanneau huppé etc. Comme la semaine passée, quelques Chevaliers gambette ont été contactés avec notamment un oiseau cantonné depuis plusieurs semaines dans les partènements extérieurs Est. Du côté des nicheurs, les effectifs d'Échasse blanche sont en légère diminution (200) mais quelques couples se sont réinstallés notamment dans la Remise des Vieux salins. Les effectifs d'Avocette élégante sont quant eux en nette diminution avec 483 oiseaux. Un programme de baguage couleur des poussins vient juste de débuter et 20 oiseaux ont été bagués à ce jour.

Du côté des Laridés, les effectifs de Mouettes rieuses sont en légèrement augmentation cette semaine (195). Ceux du Goéland railleur sont toujours très importants et stables avec 991 oiseaux. La colonie des partènements de la Capte compte désormais 290 poussins. 29 Sternes caugek stationnent actuellement à proximité de l'îlot à flamant et un couple a été vu en train de construire une coupelle sur ce site. La Sterne caspienne fréquente elle aussi cet îlot et semble couver parmi les goélands railleurs. A noter enfin, que quelques laridés intéressants, attirés par l'effervescence des colonies ont été contactés : Mouette mélanocéphale, Guifette moustac, Sterne hansel.

Chez le Tadorne de Belon, les chiffres sont stables (500) et 7 nichées ont pu être observées durant cette journée.

Avec 656 individus, les effectifs de Flamants rose sont en baisse par rapport à la semaine passée. Il faut dire que les exercices des canadairs durant la semaine non pas permis une grande quiétude, provoquant des déplacements entre les deux salins. 81 oiseaux ont été contrôlés durant la semaine dont 51 français, 11 italiens, 15 espagnols et 3 algériens et 1 turque.

Enfin, signalons la présence de 3 Spatules blanches sur les deux salins, d'un Faucon d'Éléonore immature aux Vieux salins et d'un Chevalier stagnatile aux Pesquiers.