Baguage de poussins de Goéland railleurs aux salins des Pesquiers le 19 06 2013 4Avec 58 espèces pour 3847 oiseaux dénombrés, les chiffres de cette semaine sont en baisse et ne traduisent pas vraiment l'année exceptionnelle de reproduction qui est en train de se dérouler.

8 espèces ont été contactées durant ce comptage avec pour le plus notable, des signes de reproduction troublants pour le Chevalier gambette sur l'îlot à Flamant des Pesquiers... Du côté des nicheurs, les effectifs d'Échasse blanche sont en légère augmentation (242) et quelques couples continuent de s'installer sur la Remise des Vieux salins. Les effectifs d'Avocette élégante sont eux aussi en légère augmentation avec 510 oiseaux. Les éclosions pour cette dernière espèce se multiplient et on s'oriente vers une très bonne année de reproduction.

Du côté des Laridés, l'année est aussi exceptionnelle et de nombreux records de nicheurs sont déjà pulvérisés. Les effectifs de Mouettes rieuses sont à peu près stables cette semaine (169) et notons l'installation pour la première fois d'un couple avec un nid sur l'îlot à Flamant. Les premiers poussins du Marais Redon sont quant à eux proches de l'envol (37). Même constat pour les Sternes pierregarin avec l'envol des trois premiers jeunes de l'année sur les Pesquiers. Un recensement des nids de Sterne naine a permis de comptabiliser 96 nids (!) dont une majorité installée sur l'îlot à Flamant. Ce site accueille désormais une nouvelle espèce nicheuse pour les salins et le Var avec la présence confirmée de 13 nids de Sterne caugek ! Les effectifs de Goéland railleur sont quant à eux toujours très importants avec 1166 oiseaux. Les poussins des partènements de la Capte ont été bagués cette semaine et le bilan donne un chiffre de 353 oiseaux marqués ! 76 poussins ont parallèlement été vus sur l'îlot à Flamant.

Chez le Tadorne de Belon, les chiffres sont toujours stables (548) et 6 nichées ont pu être observées durant cette journée pour 116 poussins.

Avec 14 individus, les effectifs de Flamants rose sont dérisoires. Les exercices des canadairs se sont multipliés durant les derniers jours, respectant avec peu d'intérêt les consignes données pour le respect de cette espèce...

Enfin, signalons toujours la présence de 2 Spatules blanches sur les Vieux salins et de deux Chevaliers stagnatiles sur les Pesquiers.