Avocette élégante - photo Aurélien AudevardAvec 59 espèces pour 4704 oiseaux dénombrés, les chiffres de cette semaine montrent une augmentation des oiseaux présents sur les salins (principalement sur les Pesquiers) mais une stabilité de la diversité spécifique. La migration de retour est lancée avec l'observation des premiers limicoles, ardéidés et laridés.

9 espèces ont été contactées durant ce comptage avec les premiers retours notamment chez les Chevaliers guignette, sylvain et culblanc. Du côté des nicheurs, les effectifs d'Échasse blanche sont stables (231) mais la reproduction restera une nouvelle fois faible cette année. Le premier oiseau volant et quelques poussins ont tout de même été notés sur le salin des Pesquiers durant cette journée. Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère diminution avec 408 oiseaux. 58 poussins ont été notés avec notamment les 4 premiers oiseaux volants.

Des mouvements migratoires sont perceptibles chez les ardéidés avec notamment 50 Aigrettes garzettes et 20 Hérons cendrés contactés durant cette journée.

Pipit rousseline - photo Aurélien AudevardDu côté des Laridés, la migration semble aussi reprendre notamment chez la Mouette rieuse avec 364 oiseaux comptés, dont le contrôle d'une Mouette hongroise (déjà notée en 2012). 32 jeunes volants ont de nouveau été comptés sur le Marais Redon et ceux-ci commencent à explorer les alentours. Pour les Sternes pierregarin, 63 jeunes à l'envol ont pu être observés sur les Pesquiers. La reproduction suit son cours pour le reste des Laridés avec notamment une stabilisation des couples de Sterne naine autour de 101 oiseaux couveurs. Quant aux Sternes caugek, les effectifs nicheurs ont presque doublé durant la semaine avec 21 oiseaux en position de couveur sur l'îlot à Flamant. Les effectifs de Goéland railleur sont toujours stables et tournent autour du millier d'individus cette semaine. Les premiers jeunes des partènements de la Capte ont pris leurs envols.

Chez le Tadorne de Belon, les chiffres sont toujours stables (553) et 8 nichées ont pu être observées durant cette journée pour 126 poussins.

Enfin, les effectifs de Flamants roses sont de nouveau à la hausse cette semaine avec 804 oiseaux dénombrés, mais les effectifs sont très instables d'un jour à l'autre. 35 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette journée dont 18 français, 9 italiens, 8 espagnols et 1 algérien.