Mouette rieuse - photo Aurélien AudevardAvec 59 espèces pour 5032 oiseaux dénombrés, les chiffres de cette semaine sont dans la continuité de la semaine passée.

10 espèces de limicoles ont été contactées durant ce comptage avec les retours confirmés pour les Chevaliers guignette, sylvain, gambette mais également pour le Courlis corlieu. Du côté des nicheurs, les effectifs d'Échasse blanche sont en nette augmentation avec l'arrivée probable de migrateurs (319). Une quinzaine de couples s'est de nouveau installée dans la Remise pour une dernière tentative de nidification. Les effectifs d'Avocette élégante sont eux aussi en hausse (483) et les rassemblements commencent à s'observer notamment sur le marais Redon.

Du côté des Laridés, de belles arrivées de Mouette rieuse sont à signalées avec 780 oiseaux comptés, agrémentées par l'envol des jeunes oiseaux du marais Redon (61). Alors que les jeunes Sternes pierregarin commencent à quitter leurs sites de naissance, le pic d'éclosion pour la Sterne naine est en cours.

Quant aux Sternes caugek, les effectifs nicheurs continuent de croître avec 26 couples nicheurs mais ils devraient désormais se stabiliser. 4 oiseaux en provenance de l'Hérault ont pu être contrôlés sur cet effectif nicheur (tous bagués poussin en 2010 à Vic-la-Gardiole et au salin du Castella à Sète). Enfin, les effectifs de Goéland railleur se maintiennent entre 900 et 1000 oiseaux. Pour les personnes intéressées, le baguage des poussins de l'îlot à flamant aura lieu le 18/07.

Chez le Tadorne de Belon, les chiffres sont à peu près stables (510) et 118 poussins (dont une crèche de 77 oiseaux !) ont pu être dénombrés durant cette journée.

Enfin, l'irrégularité est encore de mise cette semaine chez les Flamants roses, avec 552 oiseaux dénombrés. Les premiers jeunes de l'année (précoces) ont pu être notés durant cette journée. 35 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 17 français, 13 espagnols et 4 italiens.