Sterne pierregarin - photo Aurélien AudevardAvec 59 espèces pour 5736 oiseaux dénombrés, les chiffres de cette semaine montrent une augmentation des effectifs notamment chez les laridés.

Avec 13 espèces contactées, la diversité chez les limicoles augmente lentement avec les mouvements d'oiseaux adultes. Les effectifs de Courlis corlieu, de Chevaliers guignette, sylvain, gambette et aboyeur progressent de jour en jour. Du côté des nicheurs, les effectifs d'Échasse blanche sont encore en nette augmentation avec l'arrivée confirmée de migrateurs (481) en provenance notamment d'Italie (un oiseau italien contrôlé). Les premiers poussins pour les Vieux salins (3) ont été vus durant ce comptage. Les effectifs d'Avocette élégante sont eux aussi en hausse (584) et les rassemblements commencent à s'observer notamment sur le marais Redon avec en prime, les contrôles de quelques jeunes locaux à l'envol.

DSterne pierregarin baguéu côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse se sont sérieusement consolidés avec l'arrivée de migrateurs (1091 oiseaux comptés) alors que quelques poussins sont encore au nid sur le Marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur sont en légère baisse avec 852 oiseaux et les jeunes oiseaux se dispersent sur l'ensemble des deux salins. Les Sternes pierregarin ont commencé à se disperser, elles-aussi, et les effectifs chutent lentement. L'origine d'une bague métal déchiffrée sur un mâle adulte le 26/06 sur l'îlot Mézé, a pu être remontée avec un baguage effectué le 07/03/2011 à Swakopmund en Namibie, soit à 7347 km de Hyères ! (voir ci-contre)

Chez le Tadorne de Belon, les chiffres montrent des départs notables avec 327 oiseaux (510 le 04/07) et 145 poussins (avec une crèche de 78 oiseaux) ont pu être dénombrés durant cette journée.

Enfin, avec 463 oiseaux dénombrés, les effectifs de Flamants roses sont en légère baisse cette semaine (552 le 04/07).