Bécasseau de temminck - photo Aurélien AudevardAvec 62 espèces pour 6228 oiseaux dénombrés, les chiffres de cette semaine montrent une légère augmentation de la diversité spécifique, mais une augmentation sensible du nombre d'oiseaux comptés.

Avec 17 espèces contactées, la diversité progresse chez les limicoles avec des mouvements notables pour le Courlis corlieu (19), les Chevaliers guignette (80), sylvain (25) et gambette (11). Concernant cette dernière espèce, signalons le premier cas de reproduction avérée pour le Var avec un jeune poussin vu sur l'îlot à flamant. Du côté des nicheurs classiques, les effectifs d'Échasse blanche sont encore en légère augmentation (513) avec notamment 22 couples accompagnés de poussins. Les effectifs d'Avocette élégante sont quant à eux, en nette diminution (402) et les nicheurs semblent quitter les salins. 62 poussins ont pu être bagués à ce jour avec notamment les premiers contrôles sur les Vieux salins.

Du côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse poursuivent leur renforcement avec 1238 oiseaux dénombrés. A l'inverse, les effectifs de Goéland railleur chutent avec l'émancipation des jeunes oiseaux de première année. 75 oiseaux ont d'ailleurs été bagués sur la seconde colonie le 18/07. Une mortalité anormale, due à une maladie inconnue, a été notée durant ces dernières semaines sur les poussins (30 environs). Des constats similaires mais d'une ampleur considérable ont été réalisés sur la colonie d'Aigues-Mortes (30), si bien que la quasi-totalité des poussins de la colonie a été décimée. Enfin, les premières éclosions pour les Sternes caugek ont eu lieu le 15/07 sur l'îlot à Flamant.

Chez le Tadorne de Belon, les effectifs poursuivent leur chute avec 271 oiseaux (327 le 11/07) mais 173 poussins ont pu être dénombrés durant cette journée.

Enfin, avec 97 oiseaux dénombrés, les effectifs de Flamants roses sont à leur plus bas niveau depuis le début de l'été (463 le 11/07).

Enfin, 5 Bécasseaux de Temminck été présents durant cette journée sur les deux salins.