Gravelot à collier interrompu - photo Aurélien AudevardAvec 70 espèces pour 6642 oiseaux dénombrés, les chiffres de cette semaine montrent une poursuite de l'augmentation de la diversité spécifique, accompagnée d'une légère augmentation du nombre d'oiseaux comptés. La migration a bel et bien débuté !

Avec 18 espèces contactées, la diversité progresse lentement chez les limicoles avec une augmentation des effectifs pour les Chevaliers guignette (142), sylvain (41) et aboyeur (14) ou même le Gravelot à collier interrompu (84). Du côté des nicheurs, la reproduction s'achève pour les Avocettes (171 oiseaux présents) avec un nombre de jeunes à l'envol particulièrement bas cette année (80) malgré une année record pour l'espèce (281 couples). Une prédation intense par le Renard roux sur les poussins les plus jeunes est à signaler. Alors qu'une vingtaine de couples élève leurs jeunes, les effectifs d'Échasse blanche sont en nette augmentation avec une arrivée importante de migrateurs (620 individus comptés).

Du côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont parfaitement semblables à la semaine passée avec avec 1220 oiseaux dénombrés. Un oiseau polonais et un croate ont pu être contrôlés durant la semaine écoulée. Les effectifs de Goéland railleur quant à eux, sont stables cette semaine avec un basculement des effectifs sur les Vieux salins, suite à des mises en eau riches en nourriture. De nombreux jeunes oiseaux bagués aux Pesquiers ont d'ailleurs pu être contrôlés. Enfin, du côté des sternes la reproduction s'achève sauf pour les Sternes caugeks qui poursuivent l'élevage de leurs jeunes.

Alors que les nourrissages avaient commencé depuis deux semaines, quatre des six nids de Guêpiers d'Europe des Vieux salins, ont été creusés puis prédatés par le Renard roux. Trois nids sont toujours intacts et fréquentés.

Chez le Tadorne de Belon, les effectifs sont stables avec 293 oiseaux et sont maintenant principalement constitués de jeunes de l'année. Quelques nouvelles familles tardives ont pu être contactées durant cette journée.

Enfin, avec 388 oiseaux dénombrés, les effectifs de Flamants roses sont à la hausse cette semaine (93 le 16/07).

Enfin, 3 Bécasseaux de Temminck et une Hirondelle rousseline étaient présents durant cette journée sur les Vieux salins.