Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Sterne caugek - photo Aurélien AudevardAvec 64 espèces pour 6243 oiseaux dénombrés, les chiffres obtenus sont dans la continuité de la semaine passée avec, de belles arrivées de migrateurs notamment d'ardéidés, de limicoles et de laridés.

 

Avec 17 espèces contactées, la diversité est similaire au dernier comptage pour les limicoles avec des arrivées notables de Bécasseaux (notamment minute et cocorli) et une légère baisse du côté des Chevaliers (guignette et sylvain étant majoritaire). Du côté des nicheurs, les effectifs d'Avocettes continuent de décroitre (138 oiseaux présents), tout comme les effectifs d'Échasse blanche qui commencent à suivre le même schéma (585 oiseaux).

 

Sterne caugek poussin - photo Aurélien AudevardDu côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont légèrement supérieurs à la semaine passée avec 1434 oiseaux dénombrés. Un oiseau croate a de nouveau pu être contrôlé. Les effectifs de Goéland railleur sont plutôt stables depuis deux semaines avec 610 oiseaux dénombrés durant cette journée. Enfin, du côté des Sternes la reproduction s'achève et les premiers poussins de Sterne caugek devraient pendre leur envol dans les prochains jours.

 

La migration a également bien débuté pour les ardeidés et pour les passereaux avec des mouvements notés pour : l'Aigrette garzette, le Héron cendré, les Hirondelles rustiques et de rivage. A noter l'absence d'observation de Martinet noir, espèce qui semble avoir quitté ses sites de reproduction alentours.

 

Alors que les effectifs de Tadorne de Belon décroissent de jour en jour avec 154 oiseaux comptés, les effectifs de Canard colvert (156) et de Grèbe huppé (21) sont en hausse.

 

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont à la hausse cette semaine avec 502 oiseaux dénombrés (388 le 25/07).

 

Enfin, 2 Bécasseaux de Temminck étaient présents durant cette journée sur les Vieux salins.

 

Vidéos