Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Chevalier Sylvain Hyères - photo Aurélien AudevardAvec 67 espèces pour 5405 oiseaux dénombrés, la diversité spécifique est en légère hausse contrairement au nombre d'oiseaux qui lui, est en nette diminution.

 

Avec 20 espèces contactées, la diversité augmente pour les limicoles avec des arrivées notables de Bécasseaux (variable, minute et cocorli) et notamment les premiers sanderling. Toujours de beaux passages de Chevalier guignette (85) avec une légère baisse pour les autres Chevaliers (sylvain, aboyeur et gambette). A noter de beaux effectifs de Gravelot à collier interrompu avec 86 individus et la présence de 4 Tournepierres à collier durant cette journée. Les Avocettes continuent de quitter les salins avec seulement 90 oiseaux comptabilisés. Les Échasses blanches quant à elles, suivent la même diminution (443 oiseaux).

 

Du côté des Laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont à peu près stables avec 1228 oiseaux dénombrés. Les Goélands railleurs quittent peu à peu les salins avec 435 oiseaux dénombrés durant cette journée (610 le 01/08). Les Sternes elles aussi, délaissent leurs quartiers de reproduction, seule la Sterne caugek dont la reproduction n'est pas totalement achevée, est encore bien représentée.

 

Alors que la migration se poursuit pour les ardeidés et certains passereaux, des mouvements précurseurs sont notés pour certains Canards ou Grèbes comme : la Sarcelle d'hiver, le Canard colvert, la Sarcelle d'été ou les Grèbes huppé et à cou noir. Les effectifs de Tadorne de Belon quant à eux sont sables cette semaine avec 154 oiseaux dénombrés.

 

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont stables cette semaine avec 511 oiseaux dénombrés (502 le 01/08).

 

Enfin, une Guifette leucoptère de première année était présente durant cette journée sur les Vieux salins.