Guifette moustac - photo Aurélien Audevard77 espèces pour 6904 oiseaux ont été dénombrés durant ce comptage, ce qui confirme la poursuite de l'activité migratoire du moment.

Avec 21 espèces contactées, la diversité en limicole reste stable et quasi similaire à la semaine passée. Le Gravelot à collier interrompu est l'espèce la plus représentée cette semaine avec 128 oiseaux dénombrés, suivie par les Bécasseaux minute (97) et cocorli (85), le Chevaliers guignette (81) et le Grand gravelot (69) . 2 Tournepierres à collier et 7 Bécasseaux maubèches ont également été notés durant cette journée. Les effectifs d'Avocettes et d'Echasses sont en régression avec respectivement 26 et 106 oiseaux comptabilisés.

Pour les laridés, l'augmentation des effectifs de Mouette rieuse et de Goéland leucophée continue avec respectivement 1982 et 1617 oiseaux dénombrés. Les effectifs Goélands railleurs sont identiques à la semaine passée avec seulement 34 oiseaux (35 le 29/08). Les Sternes caugeks sont toujours très nombreuses sur les Pesquiers avec 106 oiseaux dénombrés dont quelques jeunes bagués à Sète (34) cet été. 25 Sternes pierregarins, 1 Guifette moustac et une Mouette mélanocéphale ont également été notées.

Sarcelle d'été - photo Aurélien AudevardLes chiffres d'ardeidés sont toujours importants avec 109 Aigrettes garzettes, 97 Hérons cendrés auxquels s'ajoutent 3 Hérons Garde-boeufs et 4 Grandes Aigrettes. Chez les Canards et les Grèbes les chiffres sont plutôt stables avec une belle diversité : 57 Sarcelles d'hiver, 1 Sarcelle d'été, 14 Canards souchets, 259 Canards colverts, 37 Grèbes huppés et 12 Grèbes à cou noir. Les effectifs de Tadorne de Belon quant à eux, sont stables avec 81 oiseaux.

L'activité migratoire se propage également chez les passereaux avec plusieurs contacts pour : le Martin pêcheur d'Europe, le Traquet motteux, le Tarier des près, l'Hirondelle de Rivage, le Gobemouche noir, la Bergeronnette printanière ou la Rousserolle effarvatte

Les effectifs de Flamant rose sont en légère augmentation avec 1303 oiseaux (1114 le 29/08). 37 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette journée dont 16 français, 11 italiens, 8 espagnols, 1 algérien et fait remarquable un oiseau turque.

Enfin, une Guifette leucoptère et un Phalarope à bec étroit se trouvaient durant ce comptage sur les salins des Pesquiers.