Combattant - photo Franck DuprazAvec 83 espèces pour 4893 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par une hausse de la diversité, combinée à une hausse du nombre d'oiseaux. Des migrateurs retardataires ont de nouveau été contactés...

17 espèces ont de nouveau été contactées, la diversité en limicole reste stable avec cependant un chiffre record de 40 Pluviers argentés notés durant la journée. Les chiffres des hivernants sont en hausse notamment pour le Bécasseau minute avec 94 oiseaux. Les chiffres pour le Bécasseau variable et le Gravelot à collier interrompu sont quant à eux stables avec respectivement, 107 et 58 oiseaux dénombrés.

Chez les laridés, les effectifs sont plutôt stables également avec 654 Mouettes rieuses, 434 Goélands leucophées et 6 Sternes caugeks. Un beau groupe pour l'époque, de 27 Goélands railleurs est à noter sur le salin des Pesquiers.

Pluvier argenté - photo Franck DuprazChez les ardéidés, 31 Aigrettes garzettes, 11 Grandes Aigrettes et 65 Hérons cendrés ont été comptés, ce qui reste dans la continuité du dernier comptage. Il en est de même chez les Canards et les Grèbes avec 120 Sarcelles d'hiver, 236 Canards Colverts, 8 Canards pilets, 17 Canards siffleurs, 14 Canards souchets, 29 Grèbes huppés. Seul le Grèbe à cou noir a vu ses effectifs diminuer avec 29 individus (56 le 22/10). Enfin, une Sarcelle d'été très tardive était présente sur les Vieux salins.

Du côté des passereaux migrateurs, les passages de Fauvette à tête noire, de Rougegorge familier, de Pipit farlouse, de Linotte mélodieuse, de Grive musicienne, de Pouillot véloce se poursuivent. Les premières Alouettes des champs ont également fait leur apparition depuis quelques jours. Enfin, deux Bergeronnettes printanières retardataires ont été vues durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose sont en légère augmentation par rapport au dernier comptage avec 1292 individus comptés (1061 le 22/10). 59 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette journée dont 42 français, 8 italiens et 9 espagnols.

Enfin, signalons une Spatule blanche durant ce comptage sur le salin des Pesquiers.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 12 Novembre.