Héron cendré - photo Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 3978 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine combine une nouvelle fois diversité spécifique et quantités d'oiseaux intéressantes. Les conditions météorologiques douces de ces dernières semaines continuent d'engendrer des observations tardives pour certains migrateurs transsahariens.

Avec 15 espèces contactées, la diversité en limicole s'estompe lentement avec cependant une hausse d'effectifs pour les hivernants avec 108 Bécasseaux minutes, 212 Bécasseaux variable et 40 Gravelots à collier interrompu. 27 Pluviers argentés et une Avocette élégante ont encore été notés durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs diminuent lentement notamment chez la Mouette rieuse avec 414 oiseaux, puis 410 Goélands leucophées, 8 Sternes caugeks, 1 Mouette mélanocéphale et encore 3 Goélands railleurs.

Mouette mélanocéphale - Aurélien AudevardChez les ardéidés, les chiffres sont tous à la hausse avec 60 Aigrettes garzettes, 25 Grandes Aigrettes et 97 Hérons cendrés comptés. Il en est de même pour une majorité d'oiseaux d'eau notamment les Canards et les Grèbes avec 146 Sarcelles d'hiver, 281 Canards Colverts, 34 Canards siffleurs, 1 Canard pilet, 25 Grèbes huppés. Seul le Grèbe à cou noir continue de voir ses effectifs diminuer avec 19 individus (29 le 31/10). Le Grand cormoran est également en pleine migration avec 259 oiseaux contactés dont plusieurs groupes en halte migratoire. Enfin, les trois premiers Harles huppés de la saison se trouvaient, une fois n'est pas coutume, sur les Vieux salins.

Du côté des passereaux migrateurs, les arrivées de Pipit farlouse, Linotte mélodieuse, Etourneau sansonnet et de Pouillot véloce se poursuivent. Enfin, une Bergeronnette printanière et un Rougequeue à front blanc retardataires ont été vus durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose sont en nette diminution par rapport au dernier comptage avec 865 individus comptés (1292 le 31/10). 32 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette journée dont 18 français, 7 italiens et 7 espagnols.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le lundi 25 Novembre.