Cygne tuberculé, mâle en vol - photo Aurélien AudevardAvec 76 espèces pour 3986 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine ressemble fortement à celui du 13 novembre à la différence près, que le froid est bel et bien arrivé, amenant avec lui son cortège d'oiseaux d'eau et d'hivernants nordiques.

Avec 14 espèces contactées, la diversité en limicole est équivalente aux semaines passées avec cependant une hausse d'effectifs pour les hivernants avec notamment 331 Bécasseaux variables. 84 Bécasseaux minutes, 68 Gravelots à collier interrompu et 9 Grands gravelots. 124 Vanneaux huppés, 16 Pluviers argentés et 5 Barges rousses ont encore été notés durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs ont considérablement réduits avec notamment 114 Mouettes rieuses, 3 Sternes caugeks et encore 7 Goélands railleurs (dont 3 adultes bagués poussins sur les Pesquiers en 2009 et 2011). Seul les effectifs de Goéland leucophée sont stables avec 414 oiseaux dénombrés.

Grèbe à cou noir Hyèresn- photo Aurélien AudevardChez les ardéidés, les chiffres sont aussi à la baisse avec 28 Aigrettes garzettes, 16 Grandes Aigrettes et 58 Hérons cendrés comptés. Pour les autres oiseaux d'eau notamment les anatidés, les arrivées sont marquantes pour la quasi-totalité des espèces avec 195 Tadornes de Belon (↑), 40 canards souchets (↑), 99 Sarcelles d'hiver (↓), 421 Canards Colverts (↑), 210 Canards siffleurs (↑), 10 Canards chipeau (↑), 38 Grèbes huppés (↑), 22 Grèbes castagneux (↑), 20 Grèbes à cou noir (=) et 208 Grands cormorans (↓). Enfin, 10 Harles huppés se trouvaient sur l'étang Nord des Pesquiers.

Du côté des passereaux hivernants, les effectifs de Pipit farlouse, de Linotte mélodieuse, de Pinson des arbres, de Pouillot véloce et de Bruant des roseaux se confortent.

Les effectifs de Flamant rose sont stables par rapport au dernier comptage avec 833 individus comptés (865 le 13/11). 32 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette journée dont 18 français, 5 italiens et 9 espagnols.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le jeudi 5 décembre.