Avec 82 espèces pour 4236 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine montre une constance de la diversité spécifique et de la quantité d'oiseaux dénombrés, avec cette fois-ci son lot de surprises...
15 espèces de limicoles ont été contactées avec une diversité toujours intéressante pour l'époque et une hausse d'effectifs pour le Bécasseau variable (355) et le Bécasseau minute (110). Seul les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont en baisse avec seulement 37 oiseaux. Les hivernants peu communs tels que le Pluvier argenté et la Barge rousse montrent des effectifs tout à fait inhabituels et exceptionnels pour l'époque. A noter également une Avocette élégante présente depuis la fin du mois d'octobre sur le salin des Pesquiers.
Chez les laridés, les effectifs sont stables avec 156 Mouettes rieuses, 467 Goélands leucophée et une Mouette mélanocéphale.
Chez les ardéidés, les chiffres sont stables pour l'Aigrette garzette (26), le Héron cendré (54) et en hausse pour la Grande Aigrette (31). Pour les autres oiseaux d'eau notamment les anatidés, des mouvements sont perceptibles avec une majorité de hausses d'effectifs, avec 176 Tadornes de Belon (=), 3 canards souchets (↓), 154 Sarcelles d'hiver (↑), 521 Canards Colverts (↑), 149 Canards siffleurs (↓), 19 Canards chipeau (↑), 45 Grèbes huppés (↑), 30 Grèbes castagneux (↑), 15 Grèbes à cou noir (=) et 168 Grands cormorans (↓). Enfin, 1 Harle huppé se trouvait sur l'étang Nord des Pesquiers.
Du côté des passereaux hivernants, les observations concernent principalement : Pipit farlouse, Pinson des arbres, Pouillot véloce, Bruant des roseaux, Tarier pâtre et Rougequeue noir. Les premiers Bruants zizis de l'hiver ont été notés cette semaine. Enfin, notons la capture assez remarquable d'une Fauvette passerinette le 04/12 en bordure des salins des pesquiers, espèce qui normalement à cette date hiverne au sud du Sahara !
Les effectifs de Flamant rose sont en légère hausse cette semaine avec 902 individus comptés (833 le 26/11). 22 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette journée dont 13 français, 4 italiens et 5 espagnols.
Au chapitre des espèces rares de ce comptage, signalons un adulte de Flamant nain sur les Vieux salins (4ème observation pour les salins) et deux Pipits de Richard sur les Pesquiers (2ème mention pour les salins) . Enfin un Cygne de Bewick a été brièvement vu le 01/12 sur les Pesquiers (6ème observations pour le Var).
Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le lundi 16 décembre.