Avec 75 espèces pour 3682 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine montre une petite baisse de la diversité spécifique et de la quantité d'oiseaux dénombrés.
14 espèces de limicoles ont été contactées avec une baisse des effectifs pour le Bécasseau variable (258) et le Bécasseau minute (84). Les effectifs de Gravelot à collier interrompu quant à eux sont en légère hausse avec 54 oiseaux dénombrés. Les hivernants peu communs tels que le Pluvier argenté et la Barge rousse continuent de stationner sur les deux sites avec respectivement 32 et 6 oiseaux. Quelques espèces montrent des effectifs intéressants comme la Bécassine des marais (16) ou le Vanneau huppé (68).
Chez les laridés, les effectifs continuent de chuter pour la Mouette rieuse (106) alors que ceux du Goéland leucophée sont stables (506). Enfin, quelques nouvelles des Goélands railleurs bagués durant l'été, avec plusieurs oiseaux contrôlés durant ces derniers jours en Camargue et en Sardaigne.
Chez les ardéidés, quelques mouvements sont à noter avec des chiffres en hausse pour l'Aigrette garzette (45) et le Héron cendré (77) alors qu'ils sont identiques pour la Grande Aigrette (25). Pour les autres oiseaux d'eau des baisses d'effectifs sont à noter pour la Sarcelle d'hiver (110 oiseaux ↓) et le Canard colvert (288 oiseaux ↓) alors que les autres espèces sont stables ou en augmentation : 260 Tadornes de Belon (↑), 5 Canards souchets (=), 132 Canards siffleurs (=), 14 Canards chipeaux (=), 3 Canards pilets (↑), 48 Grèbes huppés (=), 46 Grèbes castagneux (↑), 16 Grèbes à cou noir (=) et 164 Grands cormorans (=). Enfin, 5 Harles huppés se trouvaient sur l'étang Nord des Pesquiers la veille.
Du côté des passereaux, les espèces hivernantes sont toujours les mêmes (Pipit farlouse et spioncelle, Rougegorge, Pinson des arbres, Linotte mélodieuse, Pouillot véloce, Bruant des roseaux, Tarier pâtre etc.) mais il est à noter le premier Bruant fou de la saison.
Les effectifs de Flamant rose sont en baisse cette semaine avec 780 individus comptés (902 le 05/12). 30 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette journée dont 17 français, 8 espagnols et 5 italiens.
Enfin, l'adulte de Flamant nain trouvait la semaine passée, continuait son séjour sur les Vieux salins.