Echasse blanche © Aurélien AudevardMarqué par des pluies diluviennes, ce début d'année ne voit que peu de changements par rapport au dernier comptage de 2013, avec 73 espèces pour 3547 oiseaux dénombrés.

14 espèces de limicoles ont été une nouvelle fois contactées avec une augmentation des effectifs pour le Bécasseau variable (315) et le Gravelot à collier interrompu (62) mais une diminution pour le Bécasseau minute (64). Les effectifs de Pluvier argenté et de Barge rousse quant à eux sont stables et toujours remarquables avec respectivement 26 et 7 oiseaux.

Chez les laridés, les effectifs sont en légère hausse pour la Mouette rieuse (161) alors que ceux du Goéland leucophée sont stables (429). Enfin, quelques Sternes caugeks ont été aperçues durant ce comptage.

Chez les ardéidés, tous les effectifs sont en baisse notamment pour l'Aigrette garzette (24), le Héron cendré (40) et la Grande Aigrette (11). Pour les autres oiseaux d'eau les effectifs sont en grande majorité stables ou en légère augmentation notamment pour la Sarcelle d'hiver (110 oiseaux =), le Canard colvert (293 oiseaux =), le Tadorne de Belon (240 oiseaux =), le Canard souchet (6 oiseaux =), le Canard siffleur (172 oiseaux ↑), le Canard chipeau (22 oiseaux ↑), le Canard pilet (2 oiseaux =), le Grèbe huppé (63 oiseaux ↑), le Grèbe castagneux (26 oiseaux ↓), le Grèbe à cou noir (10 oiseaux ↓) et le Grand cormoran (132 oiseaux =). Enfin, 6 Harles huppés se trouvaient sur l'étang Nord des Pesquiers le 01/01.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux sont stables avec 746 individus comptés (780 le 16/12) avec une répartition presque similaire entre les deux salins.

Enfin, deux femelles d'Hareldes boréales se trouvaient sur l'étang Sud des Pesquiers durant cette journée. Il s'agit de la huitième mention pour les salins, de ce canard scandinave.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 13 janvier.