Sarcelle d'hiver hyeres © Aurélien AudevardAvec 78 espèces pour 3674 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine montre une belle diversité spécifique pour un nombre d'oiseaux proches des deux derniers comptages.

La diversité en limicoles est identique aux semaines passées et peu de changements sont à signaler si ce n'est une légère augmentation des effectifs pour le Bécasseau variable (373). Les effectifs hivernants de Gravelot à collier interrompu (58), de Bécasseau minute (77) ou de Grand gravelot (10) sont stables. L' effectif de Pluvier argenté est toujours exceptionnel avec 36 oiseaux comptés, tout comme celui de la Barge rousse avec 5 oiseaux.

Stabilité également présente chez les laridés, avec 154 Mouettes rieuses, 424 Goélands leucophées et 5 Sternes caugeks.

Pouillot veloce © Aurélien AudevardChez les ardéidés, les effectifs sont en légère hausse pour l'Aigrette garzette (31), le Héron cendré (48) et la Grande Aigrette (16). Pour les autres oiseaux d'eau, les effectifs sont en grande majorité stables ou en légère diminution avec une arrivée notable de Tadorne de Belon (376 oiseaux dénombrés) : 125 Sarcelles d'hiver (=), 245 Canards colverts (↓), 11 Canards souchets (↑), 123 Canards siffleurs (↓), 2 Canards pilets (=), 51 Grèbes huppés (↓), 30 Grèbes castagneux (=), 10 Grèbes à cou noir (=) et 124 Grands cormorans (=). Enfin, une femelle de Nette rousse se trouvait sur l'étang des Anglais aux Vieux salins.

Quant aux passereaux hivernants, les espèces du moment sont le Pouillot véloce, le Bruant des roseaux, les Pipits spioncelle et farlouse et le Tarier pâtre.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux sont stables avec 812 individus comptés (746 le 03/01) avec une nette augmentation des effectifs sur le Salin des Pesquiers. 18 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 10 oiseaux français, 5 espagnols et 3 italiens.

Enfin, les deux femelles d'Hareldes boréales continuaient leur séjour sur l'étang Sud des Pesquiers durant cette journée.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 23 janvier sous réserve de bonnes conditions météorologiques.