Choucas des tours © Aurélien AudevardAvec 78 espèces pour 3496 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine montre une belle diversité malgré les évènements météorologiques de ces 15 derniers jours.

13 espèces de limicoles ont été notées durant cette journée et quelques changements sont à signaler avec une baisse significative des effectifs pour le Bécasseau variable (227). Les effectifs hivernants de Gravelot à collier interrompu (54) ou de Grand gravelot (10) sont stables, tandis qu'une petite augmentation des effectifs de Bécasseau minute (101) est à noter.

L'effectif de Pluvier argenté est toujours similaire au dernier comptage avec 36 oiseaux comptés. Enfin, une Avocette élégante se trouvait sur les Vieux salins, tandis que deux Barges rousses continuaient leur hivernage sur les Pesquiers.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs sont en légère hausse pour la plupart des espèces : 469 Tadornes de Belon (↑), 182 Sarcelles d'hiver (↑), 261 Canards colverts (↑), 25 Canards souchets (↑), 169 Canards siffleurs (↑), 24 Canards chipeaux (↑), 4 Canards pilets (=), 64 Grèbes huppés (↑), 19 Grèbes castagneux (↓), 7 Grèbes à cou noir (=) et 144 Grands cormorans (↑). Enfin, une femelle de Harle huppé se trouvait sur l'étang Nord des Pesquiers.

Remiz penduline © Aurélien AudevardLes effectifs de Flamant rose quant à eux sont toujours stables avec 833 individus comptés (812 le 13/01) avec une parfaite équité des effectifs entre les deux salins. 24 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 12 oiseaux français, 7 italiens et 5 espagnols.

Enfin, une Spatule blanche adulte se trouvait sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 13 février sous réserve de bonnes conditions météorologiques.