Sterne caugek © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 3939 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine montre une nouvelle fois, une belle diversité avec les premiers migrateurs de retour d'Afrique.

14 espèces de limicoles ont été notées durant cette journée avec des baisses d'effectifs pour les Bécasseaux variable (196) et minute (79). Les effectifs hivernants de Gravelot à collier interrompu (47) ou de Grand gravelot (7) sont quant à eux stables. Les cumuls de précipitations reçus depuis plusieurs semaines ont considérablement restreint les zones d'alimentation de ces petites espèces et ont provoqué un exode de leurs effectifs. Néanmoins, l'hiver 2013/2014 restera remarquable pour le Pluvier argenté et la Barge rousse qui avec 38 et 9 oiseaux notés durant ce comptage, confirment un véritable hivernage. Enfin, le premier vrai groupe d'Avocette élégante (21) se trouvait durant cette journée sur le marais Redon.

Tarier patre © Aurélien AudevardChez les oiseaux d'eau, des mouvements sont perceptibles notamment chez le Canard souchet dont certains individus à la poitrine colorée de latérite (roche orangée présente en zones humides tropicales) trahissent leur récent hivernage africain. Les effectifs sont variables cette semaine pour les canards mais stables pour les grèbes : 573 Tadornes de Belon (↑), 150 Sarcelles d'hiver (↓), 164 Canards colverts (↓), 37 Canards souchets (↑), 158 Canards siffleurs (=), 11 Canards chipeaux (↓), 3 Canards pilets (=), 63 Grèbes huppés (=), 22 Grèbes castagneux (=), 8 Grèbes à cou noir (=) et 116 Grands cormorans (↓). Enfin, un couple de Nette rousse se trouvait sur l'étang Sud des Pesquiers.

Chez les laridés une petite augmentation des effectifs de Mouette rieuse est à noter (220) et un Goéland railleur était présent sur le salin des Pesquiers. Une Sterne caugek baguée, en provenance de la saline di Comacchio en Italie, a pu être contrôlé sur les Vieux salins.

Du côté des migrateurs, des mouvements de Bergeronnettes grises sont déjà perceptibles et le premier Coucou geai de la saison a été vu sur les Vieux salins.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux sont en légère baisse avec 739 individus comptés (833 le 03/02). 15 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 5 oiseaux français, 5 italiens et 5 espagnols.

Enfin, signalons une observation anachronique d'un Aigle botté de forme claire durant cette journée sur les partènements extérieurs ouest des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 24 février sous réserve de bonnes conditions métérologiques.