Chevalier culblanc © Aurélien AudevardAvec 75 espèces pour 3847 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine montre une stabilité de la diversité spécifique et du nombre d'oiseaux stationnant sur les salins.

Avec 16 espèces notées, l'activité migratoire semble vouloir débuter chez les limicoles, notamment chez le Combattants varié (31), le Petit gravelot (11) et la Barge à queue noire (8). Chez les hivernants peu de changements avec 237 Bécasseaux variable (=), 84 Bécasseaux minutes (↑), 63 Gravelots à collier interrompu (=), 25 Pluviers argentés (=) et 4 Barges rousses (=). Les arrivées d'Avocette élégante se sont poursuivies cette semaines avec 251 oiseaux dénombrés, ce qui est un effectif relativement important pour la période.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires se sont également enclenchés avec 233 Mouettes rieuses, 10 Goélands railleurs et 29 Sternes caugeks. Deux oiseaux bagués en provenance de l'Hérault et d'Italie ont d'ailleurs pu être contrôlés la semaine passée, pour cette dernière espèce.

Chez les oiseaux d'eau, en dehors du Tadorne de Belon (660 ↑) et de la Sarcelle d'hiver (135 ↑), l'ensemble des autres espèces sont en diminution : 45 Canards souchets (↓), 71 Canards colverts (↓), 2 Canards chipeaux (↓), 1 Canard pilet (↓), 21 Grèbes huppés (↓), 7 Grèbes castagneux (↓), 1 Grèbe à cou noir (=), et 73 Grands cormorans (↓).

Du côté des migrateurs, les mouvements de Bergeronnette grise (51) et de Pouillot véloce (35) se poursuivent avec quelques Alouettes des champs. Enfin, du côté des passereaux, un petit groupe de 10 Moineaux friquets était présent sur les Vieux Salins, l'espèce est devenue assez rare sur ce secteur pour être signalée...

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont en baisse avec 812 oiseaux (1029 le 06/03). 29 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 11 oiseaux français, 9 italiens et 9 espagnols.

Enfin, une Bergeronnette de Yarrell se trouvait sur les Vieux salins en cette journée. Cette race britannique de la Bergeronnette grise enregistre sa seconde mention pour les salins d'Hyères, après la donnée du 10/03/2009 aux Salins des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 20 mars.