Sarcelle d'été © Aurélien AudevardAvec 78 espèces pour 3943 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est caractérisé par une arrivée de migrateurs, une hausse de la diversité spécifique, ainsi que du nombre d'oiseaux comptabilisés sur les salins.

Avec 19 espèces notées, l'activité migratoire se poursuit chez les limicoles, notamment le Petit gravelot (34) et le Chevalier culblanc (16). Chez les hivernants, les effectifs sont en baisse avec 123 Bécasseaux variables (↓), 64 Bécasseaux minutes (↓), 45 Gravelots à collier interrompu (↓), 24 Pluviers argentés (=) et 3 Barges rousses (=). Les effectifs d'Avocette élégante ne cessent d'augmenter avec cette semaine 420 oiseaux dénombrés, répartis de manière égale entre les deux salins. Les premiers accouplements ont d'ailleurs été observés sur le Marais Redon. Les Échasses blanches, quant à elles, arrivent progressivement avec 23 oiseaux dénombrés.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires se poursuivent avec 325 Mouettes rieuses, 88 Goélands railleurs et 11 Sternes caugeks. 5 Goélands bruns et une Mouette mélanocéphale ont également pu être notés lors des comptages des reposoirs.

Chez les oiseaux d'eau, la surprise de la semaine est apportée par la Sarcelle d'été, avec des effectifs tout à fait exceptionnels, puisque 272 oiseaux ont pu être dénombrés lors de cette journée ! Le Tadorne de Belon et le Canard souchet sont les seules espèces à se stabiliser avec respectivement 660 et 44 oiseaux. Les autres espèces sont toutes en baisse : 29 Sarcelles d'hiver (↓), 64 Canards colverts (↓), 3 Canards chipeaux (↓), 19 Grèbes huppés (↓), 2 Grèbes castagneux (↓), et 89 Grands cormorans (↓).

Du côté des migrateurs, les arrivées se poursuivent : Hirondelles rustique et de rivage, Bergeronnettes grise et printanière, Alouette des champs etc.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont stables avec 843 oiseaux (812 le 12/03). 26 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 9 oiseaux français, 10 italiens et 7 espagnols.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le jeudi 27 mars.