Echasse blanche © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 3860 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est presque la copie conforme de celui de la semaine passée. Les migrateurs arrivent progressivement notamment chez les limicoles et les passereaux.

Avec 20 espèces notées, l'activité migratoire monte d'un cran cette semaine chez les limicoles, notamment chez le Petit gravelot (98), le Chevalier gambette (87) et le Chevalier culblanc (34). Chez les hivernants les effectifs de Bécasseaux variables sont en baisse (65↓), alors que ceux du Bécasseau minute (64 =), du Gravelots à collier (39 =) interrompu sont stables . Les effectifs d'Avocette élégante poursuivent leur ascension avec 463 oiseaux dénombrés (420 le 20/03) alors que les Échasses blanches continuent d'arriver plus timidement avec 64 oiseaux dénombrés (23 le 20/03).

Du côté des laridés, les mouvements migratoires s'accentuent avec : 443 Mouettes rieuses, 97 Goélands railleurs et 16 Sternes caugeks. 2 Goélands bruns et une Mouette mélanocéphale ont également pu être notés lors des comptages des reposoirs. Enfin, deux Mouettes mélanocéphales baguées dans le Nord-Pas-de-Calais et un Goéland railleur bagué en Tunisie ont pu être contrôlés durant la semaine.

Chez les oiseaux d'eau, après les arrivées massives de Sarcelle d'été du dernier comptage, les effectifs de cette semaine sont plus dans la norme avec 9 oiseaux comptés. Le Tadorne de Belon et le Canard souchet sont de nouveau les seules espèces à se stabiliser avec respectivement 696 et 56 oiseaux. Les autres espèces sont toutes en baisse : 11 Sarcelles d'hiver (↓), 56 Canards colverts (↓), 2 Canards chipeaux (↓), 23 Grèbes huppés (=), 2 Grèbes castagneux (=), et 56 Grands cormorans (↓).

Du côté des passereaux migrateurs, peu d'activité mais quelques arrivées de Bergeronnette grise, de Pouillot véloce, d'Hirondelles rustique et de fenêtre sont à signaler.

Les effectifs de Flamant rose sont en régression cette semaine avec 656 oiseaux (843 le 20/03). 27 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 13 oiseaux français, 8 italiens et 6 espagnols.

Enfin, pour finir avec quelques migrateurs peu communs, signalons la présence d'un Balbuzard pêcheur, d'un Bécasseau de Temminck et d'un Ibis falcinelle sur les Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le vendredi 04 avril.