Héron pourpre © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 3842 oiseaux dénombrés, le comptage a montré une très belle diversité avec son lot de raretés.

Avec 21 espèces notées, l'activité migratoire continue de progresser chez les limicoles, notamment chez le Gravelot à collier interrompu (82), le Bécasseau minute (112), le Petit gravelot (37) et le Chevalier culblanc (22). Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère augmentation avec 495 oiseaux dénombrés (463 le 27/03) tout comme les Échasses blanches avec 174 oiseaux (64 le 27/03). Signalons pour terminer, un groupe remarquable de 24 Huîtriers pies sur l'étang Sud des Pesquiers.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires sont toujours perceptibles avec : 440 Mouettes rieuses, 133 Goélands railleurs et 12 Sternes caugeks. 3 Goélands bruns et 2 Mouettes mélanocéphales ont également pu être notés ainsi que les 7 premières Sternes pierregarins de la saison.

Chez les oiseaux d'eau, le passage s'estompe peu à peu, avec encore : 68 Canards colverts, 24 Canards souchets, 5 Sarcelles d'été, 4 Sarcelles d'hiver, 10 Grèbes huppés et 56 Grands cormorans. Le Tadorne de Belon quant à lui, voit ses effectifs en légère baisse avec 574 oiseaux dénombrés (696 le 27/03).

Du côté des passereaux migrateurs, le mauvais temps de la veille a provoqué le stationnement forcé d'Hirondelles rustique et de fenêtre mais aussi de Bergeronnettes printanières (dont un oiseau de la race thunbergui). Signalons deux Huppes fasciées aux Vieux salins et le premier Pipit rousseline de la saison sur le salin des Pesquiers.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, étaient en augmentation (785 oiseaux) avec une nette arrivée et un renouvellement d'oiseaux (656 le 27/03). D'ailleurs 35 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 14 oiseaux espagnols, 10 français, 9 italiens, 1 algérien et chose beaucoup plus rare un oiseau de nationalité turque.

Enfin pour finir, les raretés n'étaient pas en reste avec l'observation d'une Spatule blanche et d'un Chevalier stagnatile sur le salin des Pesquiers et d'une femelle de Busard pâle sur les Vieux salins. Cette dernière espèce, nichant de l'Ukraine à l'Ouest de la Chine enregistre sa première mention pour les salins d'Hyères.

Le prochain comptage aura lieu le vendredi 11 avril.