Traquet motteux Hyères © Aurélien AudevardAvec 89 espèces pour 3595 oiseaux dénombrés, la diversité s'envole pour un total d'oiseaux similaire aux semaines passées.

Avec 21 espèces notées, l'activité migratoire chez les limicoles reste stable notamment chez le Gravelot à collier interrompu (93), le Bécasseau minute (105), le Combattant varié (39), les Chevaliers aboyeurs (31) et sylvains (26). Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère diminution avec 476 oiseaux dénombrés (495 le 04/04) alors que ceux d'Échasse blanche augmentent avec 208 oiseaux (174 le 04/04).

Du côté des laridés, les mouvements migratoires sont toujours perceptibles avec : 397 Mouettes rieuses, 276 Goélands railleurs et 5 Sternes caugeks. Une Mouette mélanocéphale et 7 Sternes caspiennes (chiffre record) ont également pu être notés ainsi que 61 Sternes pierregarins. Ces dernières paradent d'ailleurs activement sur le Marais Redon et les partènements de la Capte.

Chez les oiseaux d'eau, peu de changements et d'activités : 66 Canards colverts, 17 Canards souchets, 3 Sarcelles d'été, 2 Sarcelles d'hiver, 3 Grèbes huppés et 15 Grands cormorans. Le Tadorne de Belon quant à lui, voit ses effectifs en légère baisse avec 527 oiseaux dénombrés (574 le 04/11).

Du côté des passereaux migrateurs, notons une belle diversité avec souvent des oiseaux observés à l'unité : Gobemouche noir, Tarier des près, Traquet motteux, Pipit rousseline, Pouillot fitis, Martinet noir, Rougequeue à front blanc etc. Les Hirondelles rustique (101) et les Bergeronnettes printanières (22) sont actuellement les espèces les plus fréquemment rencontrées.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, ont considérablement chuté avec 377 oiseaux (785 le 04/04), ce qui est finalement logique pour l'époque. 19 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 6 oiseaux espagnols, 6 français et 7 italiens.

Enfin pour finir, signalons la présence d'un Chevalier stagnatile sur les Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 17 avril.