Grèbe castagneux © Aurélien AudevardAvec 85 espèces pour 5110 oiseaux dénombrés, la diversité est toujours remarquable avec une hausse sensible du nombre d'oiseaux dénombrés.

Avec 22 espèces notées, l'activité migratoire chez les limicoles se poursuit mais avec des pics de passage pour le Chevalier sylvain (226), le Chevalier aboyeur (101), le Gravelot à collier interrompu (71) et le Bécasseau minute (81). Les premiers Bécasseaux cocorlis et sanderling de la saison ont d'ailleurs fait leur apparition lors de ce comptage. Enfin, les effectifs d'Avocette élégante sont en nette augmentation avec 613 oiseaux dénombrés (476 le 11/04) dont plus de 90% se trouvent désormais sur le salin des Pesquiers et le Marais Redon, notamment près des îlots de reproduction. Les effectifs d'Échasses blanches quant à eux sont plus ou moins stables avec 169 oiseaux (208 le 11/04).

Du côté des laridés, les effectifs sont plutôt stables : 411 Mouettes rieuses, 293 Goélands railleurs, 436 Goélands leucophées et 61 Sternes pierregarins. Une Mouette mélanocéphale et les deux premières Sternes naines et Guifettes moustacs ont été notées durant la journée.

Chez les oiseaux d'eau, quelques retardataires continuent de fréquenter les salins : 47 Canards colverts, 16 Canards souchets, 2 Sarcelles d'été, 4 Sarcelles d'hiver, 5 Grèbes castagneux et 7 Grands cormorans. Le Tadorne de Belon quant à lui, voit ses effectifs en légère hausse avec 554 oiseaux dénombrés (527 le 11/04).

Du côté des passereaux migrateurs, notons une belle diversité : Tarier des près, Traquet motteux, Pipit rousseline, Pouillot fitis, Bergeronnette printanière, etc. Les Hirondelles rustiques (101), les Martinets noirs (552) et à ventre blanc (151) sont actuellement les espèces les plus fréquemment rencontrées.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont anormalement élevés cette semaine avec 750 oiseaux dénombrés (377 le 11/04). De nettes arrivées d'adultes, l'observation d'accouplements et la découverte d'œufs abandonnés laissent présager un exode récent d'oiseaux nicheurs en provenance d'une colonie. 16 oiseaux ont pu être contrôlés durant ce comptage dont 5 oiseaux espagnols, 5 français et 6 italiens.

Enfin pour finir, signalons la présence d'un Chevalier stagnatile sur les Vieux salins et de deux Pipits à gorge rousse sur le salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 24 avril.