Bécasseau de Temminck © Aurélien AudevardAvec 87 espèces pour 4671 oiseaux dénombrés, les résultats de ce comptage sont exactement les mêmes que la semaine passée avec une diversité toujours exceptionnelle et un nombre stable d'oiseaux présents.

Avec 22 espèces notées, la diversité en limicoles est toujours intéressante avec la fin du passage des Chevaliers et des chiffres remarquables pour le Grand Gravelot (559) et le Bécasseau sanderling (139). Pour les Bécasseaux, le passage est toujours très diversifié avec 59 Bécasseaux minutes, 39 Bécasseaux cocorlis, 12 Bécasseaux variables et 2 Bécasseaux maubèches. Les effectifs d'Avocette élégante sont stables avec 556 oiseaux dénombrés (595 le 30/04) dont 90% se trouvent sur le salin des Pesquiers avec 314 nids (!) recensés cette semaine. Enfin, les effectifs d'Échasses blanches sont en augmentation avec 220 oiseaux (147 le 30/04) et 19 nids recensés uniquement sur les Salins des Pesquiers.

Du côté des laridés, les recensements des nicheurs se sont poursuivis cette semaine avec : 42 nids de Mouette rieuse sur le Marais Redon (254 oiseaux notés), 228 nids de Goéland railleur sur l'îlot à Flamant (effectifs de nouveau en hausse avec 608 oiseaux comptabilisés - 553 le 30/04) et 22 nids de Sterne pierregarin. Les Sternes naines quant à elles poursuivent leurs arrivées avec 92 oiseaux comptés. On pouvait également noter durant cette journée 1 Mouette mélanocéphale, 16 Sternes caugeks et 1 Guifette moustac.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Canard colvert repartent à la hausse (89) et notons toujours quelques migrateurs retardataires : 1 Canard souchet, 2 Sarcelles d'hiver et 2 Sarcelles d'été. Le Tadorne de Belon quant à lui, voit ses effectifs stables avec 559 oiseaux dénombrés (541 le 30/04).

Du côté des migrateurs, le passage se poursuit pour le Tarier des près, le Traquet motteux, les Hirondelles rustique et de rivage et le Guêpier d'Europe. Cette dernière espèce, tente d'ailleurs de s'installer sur les Vieux salins ou une vingtaine de couples sont présents actuellement.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, se sont effondrés cette semaine avec 138 oiseaux (480 le 30/04).

Enfin pour finir, signalons la présence de 9 Bécasseaux de Temminck et d'une Guifette leucoptère sur le salin des Pesquiers et d'une Pie-grièche à tête rousse de la race badius sur les Vieux salins.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 15 mai. Des places sont encore disponibles.