Avec 63 espèces pour 4488 oiseaux dénombrés, les résultats de ce comptage montrent une chute brutale et normale de la diversité, avec cependant une nouvelle hausse du nombre d'oiseaux dénombrés.
La diversité en limicoles continue de chuter avec 11 espèces contactées. Quelques rares migrateurs sont encore observés alors que les premiers Vanneaux huppés de retour sont déjà observés (8). Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère baisse avec 404 oiseaux dénombrés (448 le 28/05) avec une reproduction catastrophique pour le moment (peu de poussins observés). Les effectifs d'Échasses blanches quant à eux, sont en hausse avec 245 oiseaux (193 le 28/05) et de nouvelles installations sur les Pesquiers. Les 20 couples qui tentaient de s'installer sur la remise la semaine passée, ont abandonné leurs constructions de nids suite à la baisse du niveau d'eau. 6 autres couples se sont installés sur un partènement voisin.
Du côté des laridés, les recensements des nicheurs apportent quelques nouveautés avec notamment sur les Pesquiers : 10 nids de Mouette rieuse sur Mézé, 49 nids de Sterne naine et 33 nids de Sterne caugek. Les éclosions de Goéland railleur se terminent avec notamment 360 poussins dénombrés. On pouvait également noter durant cette journée 2 Sternes hansels sur le salin des Pesquiers.
Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Canard colvert progressent lentement avec 214 oiseaux (190 le 28/05) alors que les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 515 oiseaux dénombrés (507 le 28/05). Toujours des espèces inhabituelles pour l'époque avec notamment 3 Canards chipeaux et 3 Grèbes huppés sur le salin des Pesquiers.
Les effectifs de Flamant rose sont en hausse cette semaine avec 340 oiseaux comptés (162 le 28/05). Contrairement aux années précédentes, où la reproduction se déroulait traditionnellement sur l'étang du Fangassier dans les Bouches-du-Rhône, ce sont les salins d'Aigues-mortes dans le Gard qui accueillent cette année l'ensemble de la population reproductrice française.
Enfin pour finir, signalons cette semaine la découverte remarquable d'une Sterne royale de deuxième année dans le périmètre de l'îlot à Flamant sur le salin Pesquiers. Cette espèce extrêmement rare en France (originaire des côtes américaines et africaines) enregistre sa seconde mention nationale et la première pour le pourtour méditerranéen !
Le prochain comptage aura lieu le jeudi 12/06