Baguage des goélands railleurs 2014Avec 63 espèces pour 4628 oiseaux dénombrés, les résultats du comptage de cette semaine montre une stabilisation de la diversité spécifique avec une reprise de la migration et les premières vagues de migrateurs notamment chez les laridés.

Baguage des goélands railleurs 2014Avec 12 espèces contactées, la diversité en limicoles est en augmentation avec le passage des premiers Chevaliers : guignette, culblanc, gambette, aboyeurs et sylvain. Les effectifs d'Avocette élégante sont en nette progression cette semaine avec 477 oiseaux dénombrés (327 le 19/06) confortés par des migrateurs en stationnement. Les effectifs d'Échasses blanches quant à eux, sont en baisse avec 234 oiseaux (255 le 19/06). Les dernières couvées sur la Remise ont été submergées durant la semaine.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires chez la Mouette rieuse s'amplifient avec 651 oiseaux contactés (298 le 19/06). Une Mouette Hongroise a d'ailleurs été contrôlée durant la semaine, pour sa troisième année consécutive sur le salin des Pesquiers ! Du côté des Sternes, les poussins de Sterne caugek poursuivent leur croissance alors que les colonies de Sterne naine échouent et se réinstallent sur le salin des Pesquiers. La crèche de Goélands railleurs a été baguée durant la semaine avec 484 poussins, montrant une productivité remarquable pour le nombre de couples comptabilisés (265).

Baguage des goélands railleurs 2014Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont plutôt stables avec 484 oiseaux dénombrés (501 le 19/06). Les mouvements sont encore bien timides avec seulement 2 Grèbes castagneux, 8 Grèbes huppés et 2 Canards chipeaux.

Les effectifs de Flamant rose sont en très légère hausse cette semaine avec 390 oiseaux comptés (339 le 12/06).