Sterne pierregarin © Aurélien AudevardAvec 60 espèces pour 4571 oiseaux dénombrés, peu de nouveautés cette semaine si ce n'est la poursuite de la descente des limicoles et les premiers envols pour les jeunes Goélands railleurs.

Avec 13 espèces contactées, le retour des limicoles se précise avec les premiers Petit et Grand gravelot et toujours une belle diversité de Chevaliers. Les effectifs d'Avocette élégante sont en régression avec sans doute un départ des nicheurs locaux avec seulement 279 oiseaux comptés (477 le 26/06). La reproduction pour cette espèce a été catastrophique cette année avec seulement 2 jeunes à l'envol malgré un effectif nicheur record (314 couples). Les effectifs d'Échasses blanches quant à eux, sont en hausse avec 280 oiseaux, dont notamment de nombreux migrateurs en halte (234 le 26/06). Plusieurs familles (11) avec les premiers jeunes à l'envol sont actuellement présents sur le salin des Pesquiers alors qu'aucune reproduction n'est plus constatée sur les Vieux salins.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires sont constants chez la Mouette rieuse avec 668 oiseaux contactés (651 le 29/06). Du côté des Sternes, les premiers jeunes à l'envol pour la Sterne pierregarin ont été notés durant la semaine alors que les poussins de Sterne caugek devraient prendre le même chemin dans les jours à venir. Enfin, les jeunes Goélands railleurs ont commencé à quitter les Pesquiers avec le premier jeune contrôlé durant la journée sur les Vieux salins.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en nette baisse avec 377 oiseaux dénombrés (484 le 26/06).

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont aussi en baisse cette semaine avec 212 oiseaux comptés (390 le 29/06) avec tout de même un contrôle rare d'un oiseau turque.