Sterne pierregarin poussin © Aurélien AudevardAvec 66 espèces pour 5733 oiseaux dénombrés, l'activité migratoire reprend de l'ampleur avec de forts passages de Martinet noir, de Laridés et une belle diversité en limicoles.

Avec 14 espèces contactées, le retour des limicoles se poursuit avec cette semaine de beaux passage de Chevaliers sylvain et guignette, de Petit gravelot et de Courlis corlieu. Les effectifs d'Avocette élégante sont mobiles et continuent de diminuer avec seulement 247 oiseaux comptés (279 le 03/07). Les effectifs d'Échasses blanches quant à eux, sont de nouveau en hausse avec 364 oiseaux, dont de nombreux migrateurs en halte (280 le 03/07). Un couple avec un poussin a été contacté dans le Remise des Vieux salins durant cette journée.

Sterne caugek © Aurélien AudevardLes mouvements migratoires pour les Laridés, prennent de l'ampleur notamment chez la Mouette rieuse avec 849 oiseaux contactés (668 le 03/07). Du côté des Sternes, 14 jeunes Sternes caugeks vont prendre leur envol dans les prochains jours. Les jeunes Goélands railleurs se sont largement dispersés durant la semaine avec notamment de nombreux oiseaux sur les Vieux salins. Les migrateurs se font de plus en plus présents depuis quelques jours avec notamment de nombreux contacts avec les Sternes pierregarin, Hansel, naines mais aussi la Mouette mélanocéphale dont un oiseau serbe bagué en 2011 à Subotica a été contrôlé cette semaine aux Pesquiers.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur chute avec 206 oiseaux dénombrés (377 le 03/07). Deux familles semblent se maintenir avec seulement 21 poussins comptabilisés.

Du côté des Martinets noirs, de gros mouvements de migrateurs ont été détectés durant cette journée avec 865 oiseaux en stationnement (sans doute plusieurs milliers durant la journée).

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont aussi en baisse cette semaine avec 150 oiseaux comptés (212 le 03/07) avec toujours l'oiseau turque stationnant sur le salin des Pesquiers.