Guêpier d'Europe © Aurélien AudevardAvec 67 espèces pour 4641 oiseaux dénombrés, la migration postnuptiale est lancée et les départs s'enchainent pour nos nicheurs locaux.

Avec 15 espèces contactées, le passage des limicoles s'accentue avec cette semaine de belles arrivées de Petit gravelot, de Chevaliers sylvain et guignette. Les départs d'Avocette élégante ont eu lieu cette semaine, avec seulement 43 oiseaux dénombrés durant la journée (247 le 10/07). Les effectifs d'Échasses blanches quant à eux, sont légèrement en baisse avec 324 oiseaux (364 le 10/07).

Guêpier d'Europe © Aurélien AudevardDu côté des laridés, les mouvements migratoires s'amplifient chez la Mouette rieuse avec 1028 oiseaux contactés (849 le 10/07). Pour les Sternes, 20 jeunes Sternes caugeks ont pris leur envol. Les jeunes Goélands railleurs poursuivent leur découverte des salins avec des effectifs relativement proches entre les deux salins (444 pour les Pesquiers / 383 pour les Vieux salins). Les départs chez les Sternes naines sont très nets avec seulement 17 oiseaux contactés. Chez les migrateurs, notons 16 Mouettes mélanocéphales contactées durant cette journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon ont fondu avec seulement 115 oiseaux dénombrés (206 le 10/07). Cinq familles ont été contactées durant le comptage avec 38 poussins comptabilisés. Deux Canards souchets, une Sarcelle d'été et 28 Grèbes huppés ont également été notés.

Guêpier d'Europe © Aurélien AudevardDu côté des Guêpiers d'Europe, 7 couples sont en passe de réussir leur reproduction (dont 2 sur le salin des Pesquiers) et les premiers jeunes devraient s'envoler dans les prochains jours. Enfin, les premiers Martins-pêcheurs et les premières Hirondelle de rivage ont été notés durant la journée.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont légèrement en hausse cette semaine avec 208 oiseaux comptés (150 le 10/07).

Enfin, 3 Bécasseaux de Temminck se trouvaient sur le salin des Pesquiers le 15/07.