Pluvier fauve © Aurélien AudevardAvec 76 espèces pour 5901 oiseaux dénombrés, la migration postnuptiale bat son plein pour les limicoles, les ardéidés, les laridés et pour les premiers anatidés. Le retour des Flamants roses est également enclenché.

Avec 23 espèces contactées, le passage des limicoles est probablement à son maximum. Les espèces les plus fréquentes sont l'Échasse blanche (441), le Chevalier guignette (136), le Gravelot à collier interrompu (92) et le Bécasseau cocorli (66). Des espèces plus remarquables sont à signaler avec 2 Bécasseaux de Temminck et un Chevalier stagnatile sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires sont toujours d'actualité pour la Mouette rieuse et le Goéland leucophée avec respectivement 1138 et 1599 oiseaux contactés (1481 et 1093 le 31/07) mais de plus faibles ampleurs pour les Sternes caugek (58), pierregarin (41) et naine (13). Les départs des Goélands railleurs se poursuivent avec 123 oiseaux notés durant cette journée (322 le 31/07). Quelques Mouettes mélanocéphales et Sternes Hansels ont également été observées.

Les ardéidés passent également en quantité avec 100 Aigrettes garzettes, 72 Hérons cendrés, 7 Bihoreaux gris et 6 Grandes aigrettes.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère baisse avec 42 oiseaux dénombrés (58 le 31/07). A l'inverse, de nettes arrivées de Canards de surface ont lieu actuellement avec 543 Canards colverts (144 le 31/07), 20 Sarcelles d'été, 13 Canards souchets, 4 Canards chipeaux et 1 Sarcelle d'hiver. 39 Grèbes huppés et 4 Grèbes à cou noir ont également été notés durant cette journée.

Des mouvements de Flamant rose sont actuellement en cours et un total de 736 oiseaux a été dénombré durant cette journée (253 le 31/07).

Pluvier fauve © Aurélien AudevardPour finir, signalons l'observation exceptionnelle d'un Pluvier fauve sur le salin des Pesquiers durant cette journée. Cette espèce rare en France, niche dans la toundra de la Péninsule du Yamal (Sibérie) jusqu'à l'Ouest de l'Alaska. Il s'agit de la première mention pour les salins d'Hyères et le Var et seulement de la troisième pour la région Paca.