Petit gravelot © Aurélien AudevardAvec 66 espèces pour 5848 oiseaux dénombrés, la diversité observée est dans la lignée du dernier comptage avec cependant une hausse des oiseaux comptabilisés. La migration des limicoles,des ardéidés et des laridés bat son plein.

Avec 20 espèces contactées, le passage des limicoles est stable au niveau de la diversité. Les espèces les plus fréquentes sont l'Échasse blanche (262↓), le Chevalier guignette (101 =), le Bécasseau minute (94↓), le Gravelot à collier interrompu (92=) et le Bécasseau variable (88↑). Deux Tournepierres à collier et deux Bécasseaux de Temminck ont également été notés durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse et le Goéland leucophée sont en nette augmentation avec respectivement 1441 et 1582 oiseaux contactés (1200 et 1036 le 14/08). Les effectifs de Sterne caugek sont toujours importants avec 185 oiseaux comptés (552 le 14/08). Le décompte des autres espèces montre une baisse d'effectifs pour le Goéland railleur (61), la Sterne pierregarin (41) et la Sterne naine (4). Une Guifette moustac a également été notée durant cette journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en diminution avec 38 oiseaux dénombrés (62 le 07/08). L'activité migratoire des Canards de surface est toujours d'actualité avec 323 Canards colverts (275 le 14/08), 28 Canards souchets, 35 Sarcelle d'hiver et 1 Sarcelle d'été. 38 Grèbes huppés, 11 Grèbes à cou noir et 8 Grèbes castagneux ont également été notés durant cette journée.

Les chiffres des ardéidés sont tous à la hausse cette semaine avec 69 Aigrettes garzettes, 70 Hérons cendrés et 10 Grandes aigrettes.

Les mouvements de Flamant rose se vérifient une nouvelle fois cette semaine, avec une hausse des effectifs avec 695 oiseaux dénombrés (457 le 14/08). 25 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée avec 14 français, 6 italiens et 5 espagnols.

Pour finir, signalons l'observation d'un Bécasseau falcinelle de premier année sur le salin des Pesquiers durant cette journée. Cette espèce rare en France enregistre sa sixième observation pour l'année sur les salins d'Hyères !!!