Tournepierre à collier © Aurélien AudevardAvec 68 espèces pour 5836 oiseaux dénombrés, la diversité et la quantité d'oiseaux notées cette semaine sont très similaires au dernier comptage. La migration des limicoles, des ardéidés, des laridés et des flamants se poursuit.

Avec 20 espèces contactées, le passage des limicoles est similaire en diversité, avec cependant quelques changements dans les espèces les plus fréquentes : l'Échasse blanche (198↓), le Bécasseau minute (139↑), le Bécasseau variable (124↑), le Gravelot à collier interrompu (109↑) et le Chevalier guignette (78↓). La première Bécassine des marais de la saison et un Tournepierre à collier ont également été notés durant cette journée sur le salin des Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse et le Goéland leucophée sont en légère baisse avec respectivement 1231 et 1151 oiseaux contactés (1441 et 1582 le 21/08). Les effectifs de Sterne caugek sont en nette augmentation avec 276 oiseaux comptés (185 le 21/08) avec notamment plusieurs contrôles d'oiseaux français (Hérault) et italiens. Le décompte des autres espèces montre une baisse d'effectifs pour le Goéland railleur (49), la Sterne naine (2) et une hausse pour la Sterne pierregarin (56). Une Sterne hansel a également été notée durant cette journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur chute lente avec 26 oiseaux dénombrés (38 le 21/08). Les Canards de surface sont toujours bien présents sur les salins avec 297 Canards colverts (323 le 21/08), 4 Canards souchets et 6 Sarcelles d'hiver. 42 Grèbes huppés, 16 Grèbes à cou noir et 3 Grèbes castagneux ont également été notés durant cette journée. Enfin, les deux premiers Grands cormorans de l'automne ont été aperçus durant le comptage.

Les chiffres des ardéidés sont très stables par rapport à la semaine passée avec 68 Aigrettes garzettes, 75 Hérons cendrés et 8 Grandes aigrettes.

Les effectifs de Flamant rose se sont nettement renforcés cette semaine avec des arrivées de migrateurs (certains affaiblis). 1116 oiseaux ont été dénombrés (695 le 21/08). 28 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée avec 17 oiseaux français, 9 espagnols et 2 italiens.

Pour finir, signalons l'observation peu commune d'un jeune Autour des palombes sur les Vieux salins et la présence, après deux ans jour pour jour, d'un jeune Étourneau roselin sur le salin des Pesquiers le 27/08 (troisième mention pour le site) dans un groupe d'un millier d'Étourneaux sansonnets.