Chevalier sylvain © Aurélien AudevardAvec 67 espèces pour 5309 oiseaux dénombrés, la diversité et la quantité d'oiseaux notées cette semaine sont stables.

Avec 24 espèces contactées, le passage des limicoles est très diversifié cette semaine, avec cependant des effectifs en nette diminution. Les espèces les plus représentées sont le Gravelot à collier interrompu (87↓), le Bécasseau minute (71↓), l'Échasse blanche (70↓), le Chevalier guignette (68↓) et le Bécasseau variable (55↓). Les premières Barges rousses de la saison, 4 Bécasseaux maubèches, 3 Tournepierres à collier et 4 Bécasseaux de Temminck ont également été notés durant cette journée sur le salin des Pesquiers.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en légère baisse alors que ceux de Goéland leucophée sont en nette hausse, avec respectivement 1197 et 1657 oiseaux contactés (1231 et 1151 le 28/08). Les effectifs de Sterne caugek sont en légère diminution avec 228 oiseaux comptés (276 le 28/08) avec toujours de nombreux contrôles de jeunes oiseaux français, bagués dans l'Hérault. Le décompte des autres espèces montre une baisse d'effectifs pour le Goéland railleur (12) et la Sterne pierregarin (13). Deux Sternes caspiennes ont également été notées durant cette journée.

Chez les oiseaux d'eau, les Tadornes de Belon ont presque tous disparu avec seulement 2 oiseaux notés (26 le 28/08). Les effectifs de Canards de surface sont en deçà des semaines précédentes avec 198 Canards colverts (297 le 28/08), 22 Canards souchets et 14 Sarcelles d'hiver. 30 Grèbes huppés, 15 Grèbes à cou noir et 5 Grèbes castagneux ont également été notés durant cette journée.

Le passage des ardéidés se poursuit avec des effectifs toujours importants avec 86 Aigrettes garzettes, 79 Hérons cendrés et 9 Grandes aigrettes.

Les effectifs de Flamant rose sont en légère baisse cette semaine avec 907 dénombrés (1116 le 28/08). 12 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée avec 6 oiseaux français, 4 espagnols et 2 italiens.

Pour finir, signalons l'observation de deux Pluviers guignards sur le salin des Pesquiers, il s'agit seulement de la quatrième mention pour le site.

Le prochain comptage aura lieu le vendredi 12/09 et sera effectué par Elise Cougenc.