Avec 59 espèces pour 3509 oiseaux dénombrés, la diversité est en légère baisse cette semaine.
Le passage migratoire s'attenue chez la Mouette rieuse (529 oiseaux) alors que les Goélands railleurs ont presque totalement déserté le site. Les reposoirs de Goéland Leucophée étaient beaucoup moins fournis cette semaine que les semaines passées (714 oiseaux, 1206 la semaine dernière).
Peu de changements chez les Ardéidés avec des effectifs toujours importants pour le Héron cendré (90) et l'Aigrette garzette (42).
Jolie diversité chez les Oiseaux d'eau, notamment chez les Canards. Les effectifs restent les mêmes pour le Colvert mais sont en augmentation pour la Sarcelle d'Hiver et le Canard Souchet. A noter également, le 1er Canard siffleur de la saison.
Toujours une diversité intéressante chez les limicoles avec 20 espèces observées durant la journée. Peu de changements par rapport à la semaine passée, les effectifs restent globalement les mêmes excepté pour le Bécasseau variable pour qui voit ses effectifs augmenter (84 individus, 24 la semaine passée). Avec le Gravelot à collier interrompu, le Grand Gravelot et le Bécasseau minute, ce sont les plus représentés cette semaine. Le nombre d'Echasse blanche lui, continue de décroître progressivement (18 individus, 38 la semaine passée).
Les flamants sont nombreux cette semaine avec plus de 1200 individus, la majorité des oiseaux se trouvant au Salin des Pesquiers.
Parmi les espèces rares, il est à noter l'observation d'un Bécasseau de Temminck et d'un Phalarope à bec étroit.
Enfin le balbuzard a été revu a plusieurs reprises au Salin des Pesquiers.
Le prochain comptage aura lieu le jeudi 25 septembre.