Sterne royale © Aurélien AudevardLa diversité est en hausse cette semaine avec 86 espèces pour 4111 oiseaux observées. Les températures plus fraîches de ces derniers jours poussent de nombreux fringilles et insectivores vers le Sud.

La diversité se stabilise pour les limicoles avec 13 espèces contactées avec un trio de tête des hivernants inchangé avec le Bécasseau minute (104 contre 87 le 27/10), le Bécasseau variable (76 contre 61 le 27/10) et le Gravelot à collier interrompu (55 contre 45 le 27/10). Quelques Pluvier argentés et Barges rousses semblent vouloir hiverner comme l'an passé (16 et 2 individus). Quatre Avocettes élégantes étaient encore présentes durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs sont en légère baisse pour la Mouette rieuse et pour le Goéland leucophée avec respectivement 434 et 373 oiseaux contactés (554 et 507 le 27/10). Le décompte des autres espèces montre des chiffres toujours remarquables pour un mois de novembre, pour le Goéland railleur (16) et la Sterne caugek (64).

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 132 oiseaux notés (135 le 27/10). Les effectifs de Canards de surface sont à la hausse pour la Sarcelle d'hiver (194↑) et le Canard siffleur (33↑) mais en baisse pour le Canard souchet (33↓) et le Canard colvert (104↓). Pour les Grèbes, il est à noter une stabilité des effectifs pour le Grèbe huppé (50=), le Grèbe castagneux (11=) et le Grèbe à cou noir (28=). Le passage se poursuit pour les Grands cormorans avec 127 oiseaux comptabilisés (192 le 27/10).

Pour les migrateurs signalons les stationnements de nombreux passereaux : Rougegorge familier, Rougequeue noir, Pouillot véloce, Roitelets triple bandeau et huppé, Rémiz penduline, Fauvette à tête noire ou Troglodyte mignon. Deux Pinsons du Nord ont été notés durant la journée.

Les effectifs de Flamant rose sont en légère baisse avec cette semaine 1121 oiseaux dénombrés (1435 le 27/10). 14 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée dont 8 français, 5 espagnols et 1 italien.

Pour finir, signalons le retour de la Sterne royale sur les Vieux salins après plus de 4 mois d'absence.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 17/11 (sous réserve de conditions météos favorables).