Chevalier guignette © Sophie MériotteAvec 2539 oiseaux recensés pour 70 espèces, la diversité reste importante sur les Salins d’Hyères, et la migration bien qu’encore un peu timide, se poursuit. Le printemps s’installe tout doucement sur les salins.

Avec 18 espèces, la diversité de limicoles reste stable mais les effectifs évoluent : Les arrivées d’Echasses blanches se font bien ressentir (116 individus cette semaine contre 28 le 16/03) L’Avocette élégante reste l’espèce la plus représentée avec aussi une forte progression des effectifs : 328 individus contre 194 le 16/03. Les Bécasseaux variables et minutes sont logiquement en en diminution avec respectivement 63 et 70 individus comptabilisés. Le Pluvier doré observé le 16/03 stationne toujours aux Vieux Salins.

Les canards hivernants ont tous désertés le site tandis que les Tadornes de Belon poursuivent leur progression avec plus de 660 oiseaux comptabilisés. 2 Sarcelles d’été ont également été vues sur les Vieux Salins. Les Grèbes huppés et à Cou noir continuent de quitter les Salins (respectivement 5 et 1 individu) ; tout comme les Grands cormorans (45 le16/03 ; 14 lors de ce comptage).

Les Flamants aussi quittent peu à peu les salins pour regagner leurs sites de reproduction (421 oiseaux le 16/03 ; 290 lors de cette journée). Du côté des Laridés, les Mouettes rieuses sont en hausse (+70 individus). Dans une moindre mesure, les Goélands railleurs sont aussi en augmentation, mais les effectifs restent cependant faibles (39 oiseaux) par rapport à d’autres années à la même époque. A noter l’observation de la première Sterne Pierregarin de la saison au Salins des Pesquiers parmi un groupe de Sternes caugeks.

Chez les passereaux, le passage reste encore un peu timide. Mises à part quelques Bergeronnettes printanières et Hirondelles rustiques, le reste des migrateurs se fait encore attendre. A noter également un Coucou geai sur le Salin
des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 05 avril, sous réserve de bonnes conditions météorologiques.