Talève sultane © Aurélien audevardAvec 5274 oiseaux dénombrés pour 97 espèces, le comptage de cette semaine est marqué par une diversité record et des arrivées de nombreux migrateurs. Les nicheurs quant à eux se positionnent près des colonies habituelles sans toutefois s'installer.

Avec 22 espèces, le passage des limicoles s'intensifie. L'Avocette élégante est l'espèce la plus représentée avec 391 oiseaux mais montre une baisse de ses effectifs (518 le 20/04). Un oiseau bagué sur la réserve naturelle de Moëze (17) a été contrôlé sur le salin des Pesquiers, ce qui prouve une incursion des oiseaux atlantiques en méditerranée. Les effectifs d'Echasse blanche quant à eux, sont stables, avec 158 oiseaux (150 le 20/04). Les migrateurs sont très nombreux en ce moment avec des chiffres remarquables pour le Grand gravelot (230), le Bécasseau minute (131) et le Chevalier sylvain (129). Enfin, 7 Bécasseaux de Temminck, 1 Chevalier stagnatile et 1 Glaréole à collier ont été notés durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en net recul avec 129 oiseaux dénombrés (254 le 20/04). Les colonies du marais Redon sont toujours en place malgré des niveaux d'eau très alarmants. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont stables avec 245 oiseaux comptabilisés (contre 241 le 20/04) et les parades et les accouplements se multiplient près de l'étang sud des Pesquiers. On pouvait également noter une belle diversité : 235 Goélands leucophées (372 le 20/04), 44 Sternes pierregarins (17 le 20/04), 19 Sternes naines, 6 Mouettes mélanocéphales, 1 Sterne hansel et 1 Goéland brun.

Chez les passereaux, de grosses arrivées d'Hirondelles ont eu lieu (+ de 2000 oiseaux !) bien aidées par des conditions météos compliquées : 1572 Hirondelles rustiques, 394 Hirondelles de rivage, 82 Hirondelles de fenêtre et 4 Hirondelles rousselines. Un Pipit spioncelle était encore présent sur les Vieux salins, alors que la première Rousserolle effarvatte et les premiers Guêpiers de la saison ont été notés.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère baisse avec 501 oiseaux comptabilisés (558 le 20/04). Un Canard pilet tardif a également été contacté durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose ont chuté brusquement cette semaine avec 60 oiseaux dénombrés, et sont désormais présents uniquement sur le salin des Pesquiers (247 le 20/04).
Enfin, signalons la présence d’une Talève sultane sur le salin des Pesquiers le 22/04. Il s'agit de la première observation pour les salins et il faut remonter à l’hiver 1973/1974 pour retrouver la trace de l’espèce dans le Var, avec un oiseau tué à la chasse à Carqueirannes...

Le prochain comptage aura lieu le Jeudi 04/05.