Alouette calandrelle © Aurélien AUDEVARDAvec 5365 oiseaux dénombrés pour 83 espèces, le comptage de cette semaine est marqué par le stationnement d'une grande quantité de migrateurs mais la diversité marque le pas. Les laro-limicoles tardent à s'installer, faisant face à des conditions climatiques dignes d'une fin d'hiver et des prédateurs toujours aux aguets.

Avec 22 espèces, le passage des limicoles se poursuit. L'Avocette élégante est toujours l'espèce la plus représentée avec 461 oiseaux et montre cette semaine une hausse de ses effectifs (391 le 27/04). Quelques colonies se sont fixées durant la semaine mais sont pillées régulièrement par des Corneilles noires. Les effectifs d'Echasse blanche quant à eux, sont stables, avec 142 oiseaux (158 le 27/04). Les migrateurs sont encore nombreux en ce moment avec des chiffres remarquables pour le Grand gravelot (312), le Chevalier gambette (109) ou le Bécasseau sanderling (71). Chez les Gravelots à collier interrompu, les couples n'ont guère le temps de pondre que les nids sont aussitôt prédatés (2 sur les Vieux salins et 2 sur les Pesquiers en 24h). Enfin, 1 Bécasseau de Temminck, 1 Pluvier doré et 2 Tournepierres à collier ont été notés durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en très légère hausse avec 179 oiseaux dénombrés (129 le 27/04). Les colonies du marais Redon poursuivent leurs installations avec 39 nids découverts. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont à la hausse avec 463 oiseaux comptabilisés (contre 245 le 27/04) et les parades et les accouplements se multiplient près de l'étang sud des Pesquiers. On pouvait également noter une belle diversité : 221 Goélands leucophées (235 le 27/04), 52 Sternes pierregarins (44 le 27/04), 32 Sternes naines, 5 Sternes caugeks, 1 Mouette mélanocéphale et 1 Sterne hansel.

Chez les passereaux, de grosses arrivées d'Hirondelles ont eu lieu (1257 oiseaux) bien aidées par des conditions météos encore perturbées et fraîches : 784 Hirondelles rustiques, 457 Hirondelles de rivage, 12 Hirondelles de fenêtre et 4 Hirondelles rousselines. De gros mouvements de Martinets étaient perceptibles durant cette journée avec 802 noirs et 2 pâles. Des mouvements de Bergeronnette printanière, de Traquet motteux et de Tarier des prés sont également visibles actuellement. Enfin, une Alouette calandrelle se trouvait sur le salin des Pesquiers.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère baisse une nouvelle fois avec 451 oiseaux comptabilisés (501 le 27/04).

Les effectifs de Flamant rose se sont confortés en quelques jours avec 271 oiseaux présents sur le salin des Pesquiers (60 le 27/04).

Enfin, signalons la présence d’un Goéland d'Audoin le 01/05 sur le salin des Pesquiers.

Le prochain comptage aura lieu le Jeudi 11/05.