Tournepierre à collier © Aurélien AudevardAvec 2745 oiseaux dénombrés pour 71 espèces, la migration semble s'essoufler. Les laro-limicoles commencent juste à s'installer alors que d'autres ont déjà quitté les salins...

Avec 20 espèces, le passage des limicoles s'atténue lentement. Les effectifs d'Avocette élégante ont nettement décru puisqu'ils ne comptaient que 293 oiseaux cette semaine (461 le 04/05). Les premières pontes ont été trouvées cette semaine sur le Marais redon et de nombreux couples commencent à s'installer sur les ilots des partènements de la Capte. Les effectifs d'Echasse blanche eux aussi, sont en en baisse, avec 112 oiseaux (142 le 04/05). Les migrateurs sont encore nombreux en ce moment avec des chiffres remarquables pour le Grand gravelot (238) et le Bécasseau minute (119). Chez les Gravelots à collier interrompu, les trois premiers poussins ont été notés durant cette semaine après un début de saison catastrophique (7 nids détruits sur 8). Enfin, 6 Bécasseaux de Temminck et 1 Tournepierre à collier ont été notés durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en très légère baisse avec 152 oiseaux dénombrés (179 le 04/05). Les colonies du marais Redon poursuivent leurs installations avec 43 nids découverts. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs se sont évaporés depuis le 05/05 sans qu'aucune raison particulière ne puisse être pointée du doigt (46 contre 463 le 04/05). La reproduction est donc compromise une nouvelle fois. On pouvait également noter une belle diversité : 392 Goélands leucophées (221 le 04/05), 79 Sternes pierregarins (52 le 04/05), 19 Sternes naines (32 le 04/05) et 1 Sterne caugek.

Chez les passereaux, le passage des Hirondelles a fortement chuté : 51 Hirondelles rustiques, 82 Hirondelles de rivage et 1 Hirondelle de fenêtre. Enfin un Martin-pêcheur d'Europe a pu être observé sur le canal de ceinture des Vieux salins, ce qui laisse présager une reproduction sur ce site.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère baisse une nouvelle fois avec 420 oiseaux comptabilisés (451 le 04/05).

Les effectifs de Flamant rose sont stables avec 276 oiseaux présents sur le salin des Pesquiers (271 le 04/05).

Enfin, signalons la présence du rare Bécasseau falcinelle sur les salins d'Hyères avec un individu respectivement sur chaque site.